Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 18 August 2023 20:33

Papyjp
Juste Inscrit !

QGIS 3.32.1: Cadastre et Edigeo ?

Bonjour. 
Je débute dans l'apprentissage de QGIS, conseiller municipal en charge de l'urbanisme dans ma petite commune, je souhaite mettre en place un projet regroupant les différents données disponibles sur ma commune (réseaux électriques, eaux, données du PLU, etc ) mais dés le début je coince sur un problème d'affichage du cadastre.
J'ai téléchargé les fichiers Edigeo de ma commune exemple edigeo-073440000A01.tar créé avec une couche dans QGIS, j'ai bien les parcelles, les bâtiments... mais un point à la place du numéro de parcelle ? (quelque soit l'échelle d'affichage).
Merci de vos conseils
J'ai QGIS 3.32.1-Lima  sur un PC Windows 11

#2 Sat 19 August 2023 11:43

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Site web

Re: QGIS 3.32.1: Cadastre et Edigeo ?

Bonjour,

je suppose que vous avez installé l'extension "Cadastre". Dans ce cas, les numéros de parcelles devaient apparaître en tant qu'étiquettes via les styles fournis par l'extension.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Jean-Marie
Azimut

#3 Sun 20 August 2023 16:08

Papyjp
Juste Inscrit !

Bonjour merci de votre réponse J'a bien installé l'extension cadastre mais je n'arrive pas à la faire fonctionner ,
j'ai télécharger les fichiers  edigeo-073440000A01.tar que je charge dans QGIS avec "Ajouter une couche vecteur."
  Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution .
Pouvez vous m'indiquer un tuto récent expliquant l'utilisation de l'extension Cadastre . J'essaie en créant une base Spatialite mais j'ai l'info des fichiers Majic importants sont manquants .  le lien vers les fichiers FAntoirs ne fonctionne pas  et si je force le transfert j'ai erreur lors de l'exécution de code Python
Merci de votre aide mais je crois que QGIS est un peu compliqué pour moi et j'ai du mal à trouver des tutos ou formations récente et adaptées aux débutants

#4 Sun 20 August 2023 19:05

jmarsac
Participant assidu
Site web

Voici un lien sur la doc du plugin : https://docs.3liz.org/QgisCadastrePlugin/

Les données EDIGéO correspondent au PCI (plan cadastral informatisé)
Les données Majic correspondent aux informations de la matrice cadastrale qui, contenant des données personnelles, n'est pas en accès libre.

En tant que collectivité, vous pouvez les récupérer auprès de votre EPCI  (CA Annonay Rhône Agglo), de votre centre régional d'information géographique (CRAIG)  ou bien la DGFiP. Vous pouvez très bien utiliser le plugin Cadastre en disposant seulement du PCI.

Les données FANTOIR ne sont plus fournies avec les échanges EDIGéO; vous devez les télécharger à part (https://www.collectivites-locales.gouv. … -Alpes.zip). Une fois le zip décompressé, vous pouvez utiliser le fichier 070.txt qui contient les données de l'Ardèche.

Pour importer les données, en utilisant le plugin Cadastre (Charger les données) vous récupèrerez également tous les styles et la symbologie et notamment les numéros de parcelles

Jean-Marie
Azimut

#5 Mon 21 August 2023 12:24

Papyjp
Juste Inscrit !

Bonjour et merci de votre aide efficace
Dans l'extension cadastre j'ai créé et utilisé une base Saptialite, j'ai supprimé l'accès aux données MAJIC et ça marche.
Merci de votre aide

#6 Mon 21 August 2023 14:04

jmarsac
Participant assidu
Site web

Avec plaisir.

Jean-Marie
Azimut

#7 Tue 22 August 2023 16:51

Papyjp
Juste Inscrit !

Bonjour
Avec la canicule en Ardeche j'ai un peu de temps devant mon ordi et QGIS  Je progresse doucement

j'ai un projet avec le cadastre de ma commune et en fond une vue satellite chargée avec Tile+ , et Bing Virtual Earth . Tout irai bien si ces deux couches étaient parfaitement superposées mais dans certaines zones l'écart est de presque de 10m alors que dans d'autres zones l'écart est acceptable. Est-ce possible de corriger cette anomalie.
Merci

#8 Tue 22 August 2023 16:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

C'est une zone proche des montagnes, avec des zones en pente ??

Sinon, avez-vous le moyen d'utiliser un fond de carte orthophoto IGN, plus précis sans doute que de l'imagerie satellite gratuite ?

PS Microsoft Virtual Earth est devenu Bing Maps depuis quelques années ??

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 22 August 2023 17:03)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#9 Wed 23 August 2023 08:34

jmarsac
Participant assidu
Site web

Bonjour,

Comme le suggère Pascal, vous devriez utiliser plutôt l'orthophoto via les geoservices mis à disposition par l'IGN (https://geoservices.ign.fr/services-web); sachant que les geoservices seront progressivement remplacés par la geoplatefome (https://geoservices.ign.fr/bascule-vers … plateforme).

Jean-Marie
Azimut

#10 Sun 27 August 2023 12:13

Papyjp
Juste Inscrit !

Bonjour
J'ai suivi vos conseils mais j'ai toujours un décalage dans certaines zones?? Mais ce n'est pas très important . Maintenant j'ai les couches que je souhaitais vue aérienne, cadastre.. J'attends des données d'Enedis sur les réseaux électriques communaux et les données du PLU en projet.
Si tout cela fonctionne je souhaiterai mettre à la disposition de la Mairie ces données . Est-il possible de réinstaller QGIS sur une clé USB et d'y mettre le même projet..
En tous cas merci de votre aide qui m'a permis d'avancer dans ce projet

#11 Sun 27 August 2023 22:38

Papyjp
Juste Inscrit !

Pour répondre à Pascal, non ce n'est pas une zone de montagne
Cordialement

Pied de page des forums