Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 08 September 2023 18:35

jerome2613
Juste Inscrit !

QGIS: inverser table attributaire dans le composeur

Bonjour,
J'aimerais afficher une table attributaire dans le composeur mais avec les champs apparaissant en ligne, et non pas en colonne.
Est-ce possible ?
Je ne trouve pas ça dans les propriétés de l'objet ... Alors que c'est juste une question d'affichage.
Merci d'avance smile

#2 Fri 08 September 2023 22:59

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Re: QGIS: inverser table attributaire dans le composeur

Bonjour,

Il y a dans ce message https://gis.stackexchange.com/questions … s-composer deux pistes intéressantes, à voir selon votre besoin précis :
> Afficher la table dans plusieurs cadres, afin de pouvoir tout afficher sur une page (mais l'affichage est toujours en colonne)
> Utiliser la fonction atlas et la table fixe, en construisant la table avec les attributs qu'on souhaite afficher, ligne par ligne. Cette solution n'est pas dynamique, les champs affichés sont fixes. Mais le résultat peut correspondre à votre besoin.

J'ajouterais qu'il est peut-être possible de faire quelque chose en HTML, en construisant un tableau qui va chercher les valeurs des attributs, mais je n'ai pas testé.

Par ailleurs, il existe une demande pour ajouter cette fonctionnalité, mais qui a peu été encouragée https://github.com/qgis/QGIS/issues/28000

#3 Mon 11 September 2023 16:04

jerome2613
Juste Inscrit !

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide.

C'est dans le cadre d'un atlas donc la deuxième solution me convient parfaitement, et elle semble bien fonctionner !
Cela nécessite juste, si je rajoute un champ dans mon shape, d'éditer cette table fixe pour rajouter une ligne correspondant à ce nouveau shape mais cela reste relativement rapide.

Mon seul "soucis" est que je souhaiterais afficher, pour chaque entité, non pas la valeur du champ, mais la description.

En effet, dans ma table, chaque champ possède une valeur (un chiffre) et une description. J'ai besoin de pouvoir additionner des champs pour faire un scoring, donc je souhaitais garder des champs numériques. Sauf que les chiffres en tant que tels ne sont pas parlant, dans mon atlas je préfèrerais afficher la description correspondante.

Y aurait-il une manière d'afficher l'attribut "description" et non l'attribut "valeur" ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par jerome2613 (Mon 11 September 2023 16:10)

#4 Mon 11 September 2023 16:23

p.jeremie
Participant assidu

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles description. Tu peux préciser ?

#5 Mon 11 September 2023 16:41

jerome2613
Juste Inscrit !

En fait, chacun de mes polygones est caractérisé par différents champs : présence de réseaux, pente du terrain, etc ...
Pour chaque critère, j'applique un scoring. Par exemple, une pente faible = 3 points, une pente importante = 0 point.
https://zupimages.net/up/23/37/iznc.png
La valeur est donc soit "3" soit "0", mais la description est "pente > à 20%" ou "pente < à 20 %"

Lorsque je crée un polygone, c'est avec une liste de valeur correspondant à la "description" que je renseigne mes champs :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/shgu.png

Du coup, dans mon atlas, j'aimerais que ce soit cette description qui apparaisse et non les "3" et "0".

Désolé si je ne suis pas très clair !

#6 Mon 11 September 2023 22:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Essayez avec la fonction represent_value

#7 Tue 12 September 2023 22:08

p.jeremie
Participant assidu

J'ai testé et je confirme que ça fonctionne avec represent_value("nom_du_champ"). Attention à bien utiliser des double quotes et non des simples.

#8 Wed 13 September 2023 15:39

jerome2613
Juste Inscrit !

Super !
Ca marche parfaitement smile

Merci beaucoup à tous les deux !

Pied de page des forums