#1 Wed 13 September 2023 11:49
QGIS: composeur A0 ?
Bonjour,
Je sèche sur un truc qui doit être trivial, même après fait des recherches ici et ailleurs.
Je cherche à créer une carte au format A0 avec QGIS 3.32.2 Lima. Or le choix des formats possibles dans les propriétés du composeur s'arrête au A3, et il n'ya pas semble-til possibilité de définir un format personnalisé (les fenêtres ou sont définis les longueurs/largeurs du composeur sont grisées et ne peut donc en modifier les valeurs.
Est-ce qu'il faut installer des drivers d’impression d'une imprimante ou traceur gérant le A0, par exemple ?
Toute suggestion/conseil/solution me serait précieux.
Bonne journée.
Dernière modification par Sylther (Wed 13 September 2023 14:44)
#2 Wed 13 September 2023 13:52
- conejo
- Participant assidu
- Lieu: Lunel
Re: QGIS: composeur A0 ?
Bonjour,
Dans le composeur, clic droit propriétés de la page puis dans le panneau "Propriétés de l'objet" A0 est disponible
#3 Wed 13 September 2023 13:53
- p.jeremie
- Participant assidu
- Lieu: Valence
Bonjour,
Sous QGIS 3.24 j'ai bien l'option du A0.
Ce sujet https://gis.stackexchange.com/questions … ayout-size laisse entendre que ça peut être lié à l'imprimante par défaut, si elle ne gère pas ce format il n'apparaît pas dans QGIS.
Pourtant mon imprimante ne gère que jusqu'au A3+ et je vois bien le format A0.
De plus, j'ai accès à une taille de page "Personnalisation" où je peux entrer les dimensions de la page.
Etonnant si c'est le cas que ça ne soit plus possible sous QGIS 3.32.
Edit : en relisant le message d'origine, je ne suis pas sûr de comprendre à quel endroit les champs des dimensions sont grisés. En allant dans les propriétés de la page comme indiqué par conejo, les champs sont éditables et la taille de la page passe en "Personnalisation" si on change la valeur.
Dernière modification par p.jeremie (Wed 13 September 2023 14:06)
#4 Wed 13 September 2023 14:42
Bonjour,
Dans le composeur, clic droit propriétés de la page puis dans le panneau "Propriétés de l'objet" A0 est disponible
Merci à vous deux.
Je ne cherchais pas au bon endroit, j'étais dans le menu 'mise en page -> configuration de l'imprimante '
Bon l'étape suivante sera d'imprimer à l'échelle sur une imprimante A3 en faisant une mosaïque. Si j'ai bien compris, il faut regarder du côté des atlas ? Là pour le coup, je n'ai pas encore cherché.
En tout cas vraiment merci pour la réponse et la réactivité.
Dernière modification par Sylther (Wed 13 September 2023 14:46)
#5 Wed 13 September 2023 15:14
- p.jeremie
- Participant assidu
Tu peux essayer de voir selon les options de ton imprimante, si elle donne la possibilité de faire une impression en "poster" ou "affiche".
Par exemple ci-joint un PDF A0 généré depuis QGIS, imprimé sur une imprimante PDF en plusieurs A3.
#7 Wed 13 September 2023 23:37
- p.jeremie
- Participant assidu
#8 Thu 14 September 2023 15:46
Pas essayé, mais je le garde sous le coude.
Entre-temps, je suis tombé sur ceci : https://posterazor.sourceforge.io/
Appli multi-plateforme qui fait bien le job (bitmap en entrée -> mosaique pdf en sortie).
Dispo dans les dépots Debian (11 au moins)