Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 14 September 2023 07:32

Bazib
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2023
Messages: 3

QGIS: Recuperer des donnees issues d'un Raster

Bonjour smile

Je travaille avec QGIS sur une cartographie d'épaisseur de sédiment dans l'espace. J'ai réalisé une interpolation IDW à partir de points de mesure pour obtenir une carte raster de l'épaisseur sur l'ensemble du site.

J'ai classé ensuite les épaisseur selon plusieurs tranches :

Hors ligne

 

#2 Mon 18 September 2023 08:43

Bazib
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Recuperer des donnees issues d'un Raster

Bonjour,

Mon précédent message ne s'est pas importé en entier...

J'ai donc classé les épaisseurs selon plusieurs tranches : < 1 cm, entre 1 et 2 cm, entre 2 et 3 cm etc jusqu'à 10 cm.
A chaque classe est associé une couleur, permettant d'avoir différentes couleurs selon la tranche d'épaisseur (discontinu donc).

J'aimerais ensuite récupérer la surface de chaque tronçon d'épaisseur mais également la valeur moyenne associée à chaque couleur.

Est-ce possible de récupérer les informations de la moyenne des épaisseur à chaque tranche de couleur sur un raster s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#3 Mon 18 September 2023 22:22

louloupzh18
Participant occasionnel
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 9 Apr 2015
Messages: 11

Re: QGIS: Recuperer des donnees issues d'un Raster

Bonjour,

Il est possible de convertir un raster en vecteur : Menu Raster > Conversion > Polygoniser (raster vers vecteur).
La doc est ici : https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/trai … ector.html

Les valeurs d'épaisseurs contenues dans le raster seront exportées dans le champ "DN" de la nouvelle couche vecteur créée.
Il ne restera plus qu'à calculer les différentes surfaces des différents éléments.

Attention, la conversion peut parfois être très longue en fonction de la taille du raster

louloupzh

Hors ligne

 

#4 Tue 19 September 2023 08:53

Bazib
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Recuperer des donnees issues d'un Raster

Bonjour,

Merci pour la réponse !
J'avais tenté cette méthode oui, mais les résultats sont un peu étranges... Le champ DN ne correspond pas aux épaisseurs que je vois visuellement (sur les couleurs de la carte) et en pointant chaque tranche de couleur avec l'outil "identifier des entités".
Sur la tranche 7 par exemple (valeurs entre 6 et 7 cm), la valeur DN associée est 15, mais si je passe la souris "identifier des entités" je ne vois çà aucun moment une valeur supérieure à 7.
Y-a-t-il une opération mathématique à réaliser ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB