#1 Fri 15 September 2023 17:12
QGIS 3.33.2: legende atlas
Bonjour,
J'utilise l'atlas. Est-il possible de configurer la légende d'une mise en page pour que n'apparaissent que les objets réellement visible sur la carte ?
J'ai configuré l'atlas pour certaines couches ne pas voir certains les objets qui sont en dehors de "l'entité atlas" (découper aux limites de l'atlas avec l'option entités intersectées inchangés", mais pour d'autres j'ai besoin de les voir.
Or dans les options je ne vois que 2 cas de figures :
- ne montrer que les entité de la carte (j'ai coché)
- ne montrer que les éléments à l'intérieur de l'entité atlas :
* si je coche, les objets visibles sur ma carte mais en dehors de l'atlas ne sont plus en légende
* si je ne coche pas, les objets masqués qui sont dans le périmètre de ma carte apparaissent en légende (ce que je ne veux pas !)
Une idée ?
Bien cordialement, Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#2 Fri 15 September 2023 19:06
- Tixi
- Participant actif
Re: QGIS 3.33.2: legende atlas
Si vous voulez une legende de votre carte et non de votre Atlas, si j ai bien compris
- Peut etre en faire une image
- Sinon, ne pas cocher l option "ne montrer que les entité de la carte", mais supprimer les element caches, au lieu de simplement les cacher, comme cela ils n'apparaitont pas.
#3 Fri 15 September 2023 20:49
Faire une image ?
Je ne veux pas supprimer les éléments cachés car ils me servent pour d'autres cartes : j'ai plusieurs secteurs que je montre de façon individuelle et je veux que le lecteur se focalise sur le secteur concerné et pas sur des artefacts qui correspondraient aux secteurs voisins.
Pour illustrer mon propos, j'ai mis 2 cartes en exemple ici : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … dtDHC6EgfE
J'ai entouré en rouge mes secteurs (en fait ma couche d'atlas c'est le premier taxon de légende en pointillés gris : périmètre de l'OAP).
J'ai entouré en noir un exemple de problème sur ma légende où des jardins vivriers apparaissent car ils intersectent effectivement la carte, mais j'ai définie l'option de cacher les objets de cette couche qui sont en dehors de mon entité atlas (périmètre OAP).
Dans les options de couches à masqué, j'ai bien vu en bas une possibilité de "découper aux limites de l'élément", mais il m'est impossible de "sélectionner une forme" (je mets aussi la capture d'écran avec les 2 cartes).
Géoscope
#4 Sat 16 September 2023 12:20
- conejo
- Participant assidu
- Lieu: Lunel
Bonjour,
Je pense qu'il faut que vous configuriez un thème de carte (qui déterminera ce que vous voulez afficher dans l'atlas) dans le panneau des couches de Qgis avec l'onglet "oeil". En effet, dans le composeur, dans les propriétés de l'objet, il faut activer "suivre le thème de la carte".
#5 Sat 16 September 2023 12:41
- Tixi
- Participant actif
Personnellement, je ne suis toujours pas sur de ce que vous voulez avoir
Il vous faut toutes la legende des couches dans le perimetre OAP + la legende des couches hors perimetre mais dans la carte, et encore, pas tous.
De 2 choses l'une:
soit, ces elements que vous voulez cacher sont toujours les memes, et vous les supprimez (de la legende, pas du jeu de donnees !!!!)
soit, ces elements a cacher ne sont pas toujours les memes et il faut l exprimer en une regle claire pour pouvoir en faire une formule.
Si c'est au hasard ou au feeling, ca ne marchera pas.
#6 Mon 18 September 2023 10:15
Bonjour,
Je vais essayer d'être plus claire.
- Je fais un atlas basé sur la couche "périmètre OAP"
Carte 1 : (https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … dtDHC6EgfE)
- les périmètres des OAP peuvent être proches les uns des autres de sorte que sur une carte dédiée au "périmètre 1", une partie du "périmètre 2" peut apparaître
Carte 2 :
- la couche "périmètre OAP" est configurée dans l'atlas pour que seul apparaisse celui concerné par l'entité atlas : ça marche, c'est nickel (flèche noir)
- les couches "bati particulier" et "parking" sont configurées pour qu'elles apparaissent intégralement et que même si je n'ai pas ces objets dans mon périmètre ciblé, ils apparaissent en légende : ça marche, c'est nickel (flèche bleu)
- la couche "végétation" ne doit apparaître que dans le périmètre ciblé : ça marche MAIS en légende apparaît les taxons "verger" et "espace vert urbain" qui sont masqués car concerne seulement le périmètre oap d'à côté (impec'), en revanche, ils apparaissent en légende, ce que je ne veux pas (flèche rouge).
Les 2 taxons "verger" et "espace vert urbain" n'étant pas visibles, ils ne devraient pas apparaître en légende.
@conejo : je viens d'essayer, cela ne répond pas au problème de légende
@tixi : Ce n'est donc pas du hasard ou du feeling ;-) Effectivement, je peux manuellement enlever ces taxons de la légende pour exporter ma carte en image, mais l'intérêt de l'atlas s'en trouve dégradé et nécessite de réactualiser l'aperçu pour la c'entité suivante
Géoscope
#7 Mon 18 September 2023 11:35
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour Elise,
Les 2 taxons "verger" et "espace vert urbain" n'étant pas visibles, ils ne devraient pas apparaître en légende.
Euh... pas visible, Dans tes intentions oui! Mais au-delà du fait que j'arrive à deviner les pointillés des vergers, pour QGIS, ils sont bel et bien visibles. Ils sont juste recouverts par un voile gris, mais ça c'est une affaire de rendu pour nous humains; pour QGIS, ces entités sont bel et bien visibles dans l'étendue de la carte, elles sont cochées quelque part, et sont dans l'étendue spatiale donc il les rend en légende. Pour moi, si, c'est quand même un peu beaucoup de feeling ce que tu veux afficher.
Ce voile gris par dessus les entités que tu ne veux pas voir (si j'ai bien compris que tout ce qui est dans le gris ne doit pas être rendu), il vient d'où? Idem pour le grand beige. Je pose les questions mais honnêtement pas sûr qu'en l'état actuel de la légende, on puisse aussi chirurgicalement modifier la légende. Sauf peut-être à jouer sur la visibilité de ces classes d'entités en fonction de leur superposition avec ces autres entités, déjà dans leur symbologie.
Effectivement, je peux manuellement enlever ces taxons de la légende pour exporter ma carte en image, mais l'intérêt de l'atlas s'en trouve dégradé et nécessite de réactualiser l'aperçu pour l'entité suivante
J'aurais tendance à procéder à l'inverse: je laisse QGIS me générer ce qu'il peut et dans un éditeur de pdf (ou de svg ) j'enlève ces lignes qui m'embêtent de la légende.
#8 Mon 18 September 2023 12:50
Euh... pas visible, Dans tes intentions oui! Mais au-delà du fait que j'arrive à deviner les pointillés des vergers, pour QGIS, ils sont bel et bien visibles. Ils sont juste recouverts par un voile gris.
Non, non, ce que tu vois c'est les "vrais arbres" de l'orthophoto. J'ai mis une "carte 3" avec la config' du découpage aux limites de l'entité atlas : "verger" et "espace vert urbain" sont sur la couche "Enjeux OAP surf VE", ils sont bien masqués.
https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … dtDHC6EgfE
Géoscope
#9 Mon 18 September 2023 16:25
- SANTANNA
- Moderateur
Non, non, ce que tu vois c'est les "vrais arbres" de l'orthophoto.
Oups... Dire que je félicitais mes yeux pour avoir su identifier ces vergers ;(
Si je résume, tu as une couche à laquelle tu as appliqué l'option de découpe par l'entité de l'atlas, ce qui fait que les entités qui sont hors de l'atlas, même si elles sont dans l'objet carte, ne sont plus visibles. Et pourtant, alors qu'aucune occurrence de ces catégories d'entités n'apparaît du tout sur ta carte, elles sont quand même affichées dans la légende.
Si telle est ta situation, à mon humble avis, c'est probablement QGIS qui fait pas son boulot. La légende semble toujours prendre en compte les entités pourtant rendues invisibles par la découpe par atlas. Bug report?
#10 Mon 18 September 2023 17:27
@Santana : Yes ! C'est exactement ça
Bon, ben je m'en va faire tourner google trad pour poster sur git !
Géoscope
#12 Fri 22 September 2023 16:02
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
Je pense même que ce serait dispo dès la prochaine version 3.34 en octobre. C'est fou ce que les développeurs QGIS peuvent être réactifs!!!