Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 22 September 2023 16:06

pablo.olivares
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2023
Messages: 11

QGIS: Relation aggregate

Bonjour,
Je suis en train de créer un formulaire dans QGIS pour une base de donnée de transports.

J'ai 2 couches qui ont une relation plusieurs à plusieurs (M:N) a travers une table intermédiaire: Table1 tronçon, Table2 Ligne_offre, et table intermédiaire link_troncon_ligne_offre.
Dans la couche de tronçon il y a un champ nommé "charge_trafic", lequel je voudrais calculer en base à les valeurs du champ "charge_traficl" de la couche intermédiaire link_troncon_ligne_offre. Etant donné qu'un tronçon peut être lié à plusieurs lignes, ça arrive que le champ "charge trafic" doit être la somme de tous les valeurs du champ "charge_traficl" des entités liées dans la table intermédiaire.

je n'arrive pas à trouver la requête SQL qui joue pour répondre à cette question. J'essayé avec relation_aggregate mais ça me donne toujours 0.

Quelqu'un.e saurait me guider un peu?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 26 September 2023 09:06

pablo.olivares
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2023
Messages: 11

Re: QGIS: Relation aggregate

Merci beaucoup, j'ai trouvé la solution. Je n'ai pas pû fermer le ticket

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2023 10:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Relation aggregate

Bonjour,
Cool. Mais c'est encore mieux quand on partage la solution trouvée. Les autres pourront en profiter. Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 September 2023 12:24

pablo.olivares
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2023
Messages: 11

Re: QGIS: Relation aggregate

Bonjour

J'ai utilisé l'expression suivante:

Code:

relation_aggregate('troncon_link_ligne_offre','sum', "niveau_offre")

dont

'troncon_link_ligne_offre' corresponde à la relation avec la table intermediaire
'sum' est l'aggregate
"niveau_offre" est le champ de la table intermediaire dont on calcule pour la table parent

donc, à chaque fois qu'une entité est liée a la couche parent, les champs mentionnées se se mettent à jour automatiquement

Merci encore

Dernière modification par pablo.olivares (Tue 26 September 2023 12:25)

Hors ligne

 

#5 Tue 26 September 2023 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Relation aggregate

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB