#1 Fri 29 September 2023 17:58
- guido_fonzo
- Juste Inscrit !
Installer Lizmap avec Docker Compose
Bonsoir.
Je m'excuse d'avance si vous ne comprenez pas ce que j'écris. Je traduis de l'italien.
J'ai vu quelques guides pour installer lizmap sur le forum mais j'aimerais comprendre quelque chose de plus en utilisant Docker Compose.
C'est le yml présent sur le dépôt git
Sur le site il est écrit que des changements sont nécessaires pour la production, j'aimerais comprendre ce qui est nécessaire
J'ai remarqué que dans le référentiel il existe un fichier env pour définir les variables d'environnement.
D'après ce que j'ai compris, tout est fait pour qu'il puisse s'exécuter en localhost à partir d'une machine de bureau Ubuntu.
Puis en lançant la commande ./configure.sh configure le script démarre et après avoir lancé docker compose up -d tous les conteneurs démarrent.
À ce stade, j'ai pensé à modifier les variables d'environnement et à changer l'exposition des ports de 127.0.0.1 à 0.0.0.0 comme ceci :
Dans la partie relative à nginx j'ai changé le port :
8090:8080
Dans la partie relative à postgres 5432:5432
J'ai essayé de le mettre sur un serveur de test et tout fonctionne bien.
Je voulais savoir de votre part si je dois faire d'autres modifications et surtout comment paramétrer le pare-feu ?
J'avais actuellement la règle activée sur les ports 8090 et 5432 ainsi que sur le port 22 pour ssh.
Le problème c'est que même sans règle les portes sont accessibles.
Code:
version: '3.9' services: lizmap: image: 3liz/lizmap-web-client:${LIZMAP_VERSION_TAG} environment: LIZMAP_CACHEREDISDB: '1' LIZMAP_CACHEREDISHOST: redis LIZMAP_CACHESTORAGETYPE: redis LIZMAP_HOME: /srv/lizmap LIZMAP_USER: ${LIZMAP_UID} LIZMAP_WMSSERVERURL: http://map:8080/ows/ LIZMAP_CONFIG_INCLUDE: /srv/etc PGSERVICEFILE: /srv/etc/pg_service.conf PGPASSFILE: /srv/etc/pgpass.conf volumes: - { type: bind, source: "${LIZMAP_PROJECTS}", target: /srv/projects } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/lizmap-theme-config", target: /www/lizmap/var/lizmap-theme-config } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/lizmap-config", target: /www/lizmap/var/config } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/lizmap-db", target: /www/lizmap/var/db } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/www", target: /www/lizmap/www } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/www/var/log", target: /www/lizmap/var/log } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/lizmap-modules", target: /www/lizmap/lizmap-modules } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/lizmap-my-packages", target: /www/lizmap/my-packages } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/etc", target: /srv/etc, read_only: true } command: - php-fpm depends_on: postgis: condition: service_healthy restart: unless-stopped map: image: 3liz/qgis-map-server:${QGIS_VERSION_TAG} environment: PGSERVICEFILE: /srv/etc/pg_service.conf PGSPASSFILE: /srv/etc/pgpass.conf QGIS_OPTIONS_PATH: /srv/etc/qgis QGIS_SERVER_LIZMAP_REVEAL_SETTINGS: 'yes' QGSRV_API_ENABLED_LIZMAP: 'yes' QGSRV_CACHE_SIZE: '20' QGSRV_CACHE_STRICT_CHECK: 'no' QGSRV_CACHE_ROOTDIR: /srv/projects QGSRV_LOGGING_LEVEL: DEBUG QGSRV_USER: ${LIZMAP_UID}:${LIZMAP_GID} QGSRV_SERVER_PLUGINPATH: /srv/plugins QGSRV_SERVER_RESTARTMON: /srv/.qgis-restart QGSRV_SERVER_WORKERS: ${QGIS_MAP_WORKERS} volumes: - { type: bind, source: "${LIZMAP_PROJECTS}", target: /srv/projects } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/plugins", target: /srv/plugins } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/wps-data", target: /srv/data } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/etc", target: /srv/etc, read_only: true } ports: - ${OWS_PORT}:8080 restart: unless-stopped redis: image: redis:5-alpine volumes: - { type: volume, source: redis_data, target: /data } web: image: nginx:alpine user: ${LIZMAP_UID}:${LIZMAP_GID} volumes: - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/etc/nginx.conf", target: /etc/nginx/nginx.conf } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/log/nginx", target: /var/log/nginx } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/var/nginx-cache", target: /var/cache/nginx } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}", target: /srv/lizmap } ports: - ${LIZMAP_PORT}:8080 depends_on: - lizmap postgis: image: 3liz/postgis:${POSTGIS_VERSION} volumes: - { type: volume, source: postgis_data, target: /var/lib/postgresql/data } - { type: bind, source: "${LIZMAP_DIR}/etc/postgres.init.d", target: /docker-entrypoint-initdb.d } environment: POSTGRES_PASSWORD: ${POSTGRES_PASSWORD} POSTGRES_LIZMAP_DB: ${POSTGRES_LIZMAP_DB} POSTGRES_LIZMAP_USER: ${POSTGRES_LIZMAP_USER} POSTGRES_LIZMAP_PASSWORD: ${POSTGRES_LIZMAP_PASSWORD} ports: - ${POSTGIS_PORT}:5432 healthcheck: test: ["CMD-SHELL", "pg_isready -U postgres -d ${POSTGRES_LIZMAP_DB} -q || exit 1"] interval: 10s timeout: 5s start_period: 60s networks: default: aliases: - ${POSTGIS_ALIAS} volumes: postgis_data: driver: local redis_data: driver: local