Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 October 2023 11:15

robelino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2023
Messages: 5

QGIS: Exporter shapefile avec LINESTRING

Bonjour,

Je cherche à effectuer l'export d'une couche en shapefile après avoir fusionné des entités.
Après la fusion, j'ai gardé la couche dans un fichier temporaire qui me permet de ne pas perdre d'entités. Toutefois, lorsque je l'exporte en shapefile, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (LINESTRING) geometry to POLYGON type shapefile" pour 9 entités.

Après vérification, il y a effectivement 9 entités qui disparaissent.
Je suis à la recherche d'une solution permettant de garder le format shapefile en export tout en gardant ces entités.

Merci de votre aide, Olivier

Hors ligne

 

#2 Mon 23 October 2023 11:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS: Exporter shapefile avec LINESTRING

Bonjour,

"Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (LINESTRING) geometry to POLYGON type shapefile" pour 9 entités.


Visiblement, QGIS se plaint de ce que vous essayez de sauvegarder des entités de type ligne dans une couche de type polygone. Pour info, ceci n'est pas possible dans un shapefile. Je suis même étonné que le fichier temporaire l'autorise.
Par contre, je trouve bizarre qu'une fusion d'entités vous mène vers des polygones et des lignes. De quel type de géométrie et format de fichier êtes-vous parti et quelle procédure de fusion avez-vous utilisée?

Hors ligne

 

#3 Mon 23 October 2023 13:32

robelino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS: Exporter shapefile avec LINESTRING

Bonjour,

je pars d'un shapefile contenant uniquement des polygones et j'utilise la commande "éliminer les polygones sélectionnés" (ici pour enlever certains polygones isolés) avec l'option plus longue surface commune. Il n'y a donc aucune raison d'avoir des entités de type lignes...
Pour information, cela ne concerne que 9 polygones sur un total de 93679.

Dernière modification par robelino (Mon 23 October 2023 13:32)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 October 2023 16:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS: Exporter shapefile avec LINESTRING

Bonjour,

Il n'y a donc aucune raison d'avoir des entités de type lignes...


Étrange, en effet. Il serait intéressant de signaler cela aux développeurs (https://github.com/qgis/QGIS/issues) avec un extrait de données incluant certaines de ces entités à problèmes, pour investigation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB