Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 20 October 2023 15:21

Choups.42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2023
Messages: 1

QGIS 3.22.16: Extraire fichier qpj ?

Bonjour,

J’utilise la version 3.22.16 de QGIS et je souhaite extraire une couche afin de l’utiliser dans un autre outil.
Cet outil nécessite, entre autre, un fichier .qpj. Hors, lorsque j’extrais ma couche sous forme d’un Shapefile j’obtiens un fichier .prj.

Sauriez-vous comment je peux extraire un fichier .qpj ??

Hors ligne

 

#2 Wed 25 October 2023 09:04

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1044

Re: QGIS 3.22.16: Extraire fichier qpj ?

Bonjour,

En utilisant l'algorithme 'Definir la projection d'un fichier shapefile' ?

Hors ligne

 

#3 Wed 25 October 2023 15:56

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 3.22.16: Extraire fichier qpj ?

Bonjour,

Et en renommant votre .prj en .qpj? (les 2 fichiers m'ont l'air similaires quand on les ouvre avec notepad)
Ou avec une ancienne version de QGIS

Hors ligne

 

#4 Wed 25 October 2023 18:44

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1044

Re: QGIS 3.22.16: Extraire fichier qpj ?

Attention, les deux fichiers ne sont pas tout à fait identiques. Je ne suis pas sur que la proposition de Miniopterine soit opé.

PRJ : contient le code du système de coordonnées et éventuellement de la projection, lisible par le logiciel ArcGIS
    QPJ : contient le code du système de coordonnées et éventuellement de la projection, lisible par le logiciel QGIS

Le fichier QPJ contient plus d'informations que le fichier PRJ ; néanmoins, QGIS crée également un fichier PRJ pour des raisons de compatibilité avec ArcGIS. Si les 2 fichiers sont présents, QGIS utilisera le QPJ.


D'après : https://tutoqgis.cnrs.fr/01_03_formats.php

Hors ligne

 

#5 Wed 25 October 2023 20:16

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 3.22.16: Extraire fichier qpj ?

Je confirme ce que dit GlaDal, après essai, mon idée est foireuse wink (il me demande le scr de la couche)

Edit: en fait je ne sais pas, car QGIS 3.2x ne lit plus les .qpj, seulement les .prj, donc mon test est peut-être biaisé

Dernière modification par Miniopterine (Wed 25 October 2023 20:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB