Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 October 2023 21:12

Hugo Bobin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2023
Messages: 1

Numeriser des polygones à partir d'une BD Ortho

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'environnement et j'ai besoin de numériser toutes les roselières d'un grand nombre d'étangs.

Le faire a la main avec les outils de QGIS me prendrais beaucoup de temps, j'aurais donc voulu savoir si une méthode ou un plugin me permettrais de

numériser ces éléments de la BD Ortho plus rapidement.

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Mon 30 October 2023 10:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Numeriser des polygones à partir d'une BD Ortho

Votre question est très intéressante.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 31 October 2023 09:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Numeriser des polygones à partir d'une BD Ortho

Bonjour,

A partir d'une BD ORTHO (IGN), je dirai qu'il y a 2 grandes méthodes (c'est d'abord un sujet de méthode, pas d'outil):
- la méthode traditionnelle repose sur des compétences d'un humain devant un écran, un photo interprète. Il faut que vous creusiez le sujet de l’unité minimale d’intérêt (UMI), qui est la surface minimale pour la distinction d’un objet dans la classe. Les spécifications de l'OCS GE sont très pédagogiques: https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … GE_1-1.pdf
- la méthode d'aujourd'hui (qui répond aux fantasmes de ceux qui décident des financements et qui croient dans le déterminisme de l'innovation) repose sur des méthodes d'automatisation, que l'on regroupe par facilité aujourd'hui sous le terme d'IA: https://cosia.ign.fr/pdf/Cosia_Document … N_2023.pdf

Des projets comme CoSIA sont très stimulants intellectuellement, comme souvent le travail des ingénieurs.

Belle journée!

Hors ligne

 

#4 Tue 31 October 2023 09:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Numeriser des polygones à partir d'une BD Ortho

Bonjour

Concernant la méthode AI, j'ai vu un reportage sur ls méthodes destinées à brouiller les senseurs, capteurs et autre reconnaissance automatique de forme, chaleur, couleur ...
L'épée le bouclier toujours la même histoire  (bon dans le reportage ils ne cherchent pas à détecter des roselières mais plutôt des blindés ou des avions ...)
De la même façon qu'il existe des moyens simple de tromper une reconnaissance faciale ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB