Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 05 November 2023 10:20

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

QGIS: Python invisible ... ?

Bonjour,
L'installation que fait QGIS de Python ne semble pas visible ("Hors QGIS").
Une commande "python" dans la console de Windows se comporte comme si Python n'était pas installé ... Comment cela se fait-il ? (Je suppose que c'est "normal"...)

Je voudrais installer un éditeur de code ou un IDE de type Visual Studio Code ou Anaconda ... Est-il possible de les faire reposer sur l'installation Python qu'a faite QGIS ou ... est-ce plus subtil ?

Quelqu'un peut-il m'orienter sur la marche à suivre ?

Merci d'avance !

Dernière modification par snaileater (Sun 05 November 2023 10:22)

Hors ligne

 

#2 Mon 06 November 2023 16:52

Karine L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Python invisible ... ?

Bonjour,

D'après mon expérience :
oui, on peut exécuter l'installation python de QGIS dans Visual Studio Code. Je suppose que ça fonctionnerait aussi dans d'autres IDE.
Il suffit de sélectionner l'interpréteur Python de QGIS au lieu de l'interpréteur global (https://code.visualstudio.com/docs/python/environments). Ça fonctionne également dans l'éventualité où plusieurs installations de Python sont présentes sur son poste.

Pour ce qui est de la "visibilité" de python dans QGIS via l'invite de commandes Windows, peut être regarder du côté des Variables d'environnement utilisateur ?

Toutefois, je ne sais pas ce que vous souhaitez entreprendre avec Python, mais si ça sort de l'environnement QGIS je pense qu'il est préférable de réaliser une installation séparée de Python.

Quelqu'un de mieux informé que moi pourra compléter !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB