Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 November 2023 21:02

brynn.terre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2023
Messages: 1

Besoin de conseils en orientation

Bonsoir,

Je suis actuellement en L1 MIASHS mineure géographie, et même si je n'ai pas encore découvert tous les domaines liés à la géographie, je suis très intéressée par la géomatique.
Je dois décider d'ici quelques jours si je continue cette formation ou si je migre vers une licence uniquement de géographie et d'aménagement du territoire.

Cependant, et c'est là où j'ai besoin d'un avis, est-ce qu'il est possible de faire un master ou un autre diplôme en géomatique à la suite d'une licence en géographie, ou si ma majeure actuelle, MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales) est essentiel pour m'orienter vers la géomatique ? J'ai beaucoup de difficultés en mathématiques mais encore plus en informatique, et j'ai un bien plus grand intérêt pour la géographie que les maths et info.
Est-ce que je diminue drastiquement mes chances d'être acceptée dans une formation de géomatique ou pas ?
(Malgré mes difficultés, j'ai une grande facilité en statistiques, seulement ce sont les autres thèmes et l'informatique qui me pose problème).

J'espère avoir été claire et je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 November 2023 22:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Besoin de conseils en orientation

Pas facile, ce choix.

Beaucoup de difficultés en mathématiques et en informatique, ça veut dire quoi : 10 / 20 de moyenne, 8 / 20 ?? Je pense que ça va être difficile de faire de la géomatique sans aimer la (géo-)informatique...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 November 2023 09:34

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Besoin de conseils en orientation

Bonjour,

"est-ce qu'il est possible de faire un master ou un autre diplôme en géomatique à la suite d'une licence en géographie"

C'est tout à fait possible et je dirais même que c'est courant, car les master en géomatique représentent une des continuités de la licence de Géographie. Après pour faire ce genre de master, je pense qu'il faut aimer faire de l'informatique, car au final Géomaticien (du moins ce que j'ai pu voir dans mon travail) c'est quand même pas mal de gestion de bases de données et serveurs plus que de l'élaboration de plans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB