Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 15 November 2023 10:11

COUPEZ Fabienne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2023
Messages: 1

QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Bonjour,
J'ai besoin de convertir du format .DGN (Microstation) en format SHP mais je ne sais pas comment m'y prendre sur QGIS.
Ou au moins en format .DXF si le format SHP n'est pas possible.
Pouvez-vous m'expliquer la procédure ?
Merci par avance, Fabienne

Hors ligne

 

#2 Wed 15 November 2023 16:12

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Bonjour, la question m'intéresse aussi car j'utilise depuis des années AutoCAD LT pour convertir des fichiers DGN de récolement en fichiers DXF, et j'importe ensuite mes DXF dans QGIS pour reprojeter, copier-coller dans une autre couche PostGIS, exporter etc.

Si je pouvais me passer d'AutoCAD LT j'y gagnerais en temps et en argent !

On m'avais suggéré FME mais là aussi la solution n'est pas libre et coûteuse.

Dans l'attente de lire vos suggestions, Damien

Hors ligne

 

#3 Thu 16 November 2023 10:07

ThomasS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2022
Messages: 5

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Le driver dgn est incorporé a gdal, donc en ligne de commande quelque chose comme

Code:

ogr2ogr votre_fichier.gpkg votre_fichier.dgn

Devrait fonctionner.
En 2023 l'usage du shape est déconseillé et il vaut mieux utiliser du geopackage(.gpkg) ou du flatgeobuff(.fgb)

Hors ligne

 

#4 Thu 16 November 2023 14:02

Sylvain larvor (Dsi)
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2018
Messages: 13

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Bonjour,

A vérifier car la documentation semble dire le contraire (https://gdal.org/drivers/vector/dgnv8.html), mais personnellement je n'ai jamais réussi à traiter du DGN v8 avec Gdal sous Qgis.
J'ai toujours eu besoin de le convertir en V7 avant de pouvoir le manipuler dans Qgis et le V8 existe depuis une 20 aine d'année donc souvent le format utilisé.

Après j'ai un produit bentley donc ça ne me pose pas de problème à moi mais pour ceux qui ne l'ont pas ca peut être plus compliqué.

Hors ligne

 

#5 Thu 16 November 2023 14:44

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Bonjour,
Il y a deux versions dans le format DGN :
- version d'origine dont les spécifications sont publiques (http://dgnlib.maptools.org/dgn.html par exemple) dite "dgn v7"
- la version actuelle apparue avec MicroStation v8 dite "dgn v8", format propriétaire non publié

GDAL supporte les deux versions mais pas dans les mêmes conditions
- "dgn v7" est totalement open source et supporté en standard par tous les binaires fournis
- "dgn v8" utilise des bibliothèques propriétaires ce qui suppose :
  1- une recompilation du code pour utiliser ces bibliothèques
  2- une licence d'utilisation de ces bibliothèques de l'Open Design Alliance (https://www.opendesign.com/) qui comme son nom ne l'indique pas ne fournit pas d'outils open source sad

Il est toujours possible de demander à votre fournisseur un .dgn v7 que les versions actuelles des logiciels Bentley permettent toujours d'exporter; en revanche, certains types d'éléments ne sont pas encore supportés et n'apparaitront pas ou apparaitront dans une structure différente de celle attendue


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Thu 16 November 2023 15:17

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

Merci pour ces précisions, il n'y a donc pas de solution passant par QGIS ou GDAL, je continuerai à faire la conversion en dxf sous AutoCAD, ou à la demander à mes interlocuteurs qui possèdent un logiciel MicroStation.

A moins qu'il existe une solution non-libre mais gratuite pour faire ces conversions ?

Hors ligne

 

#7 Thu 16 November 2023 16:17

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: QGIS: Conversion format DGN en format SHP ou DXF sur logiciel libre

damien_boilley a écrit:

A moins qu'il existe une solution non-libre mais gratuite pour faire ces conversions ?


A ma connaissance, non.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB