Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 21 November 2023 08:14

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

QGIS/Linux: conflit avec Wayland

Bonjour à vous tous,

Un petit sujet que je me permets d'ouvrir concernant qgis sous linux. J'utilise une endeavours OS base arch sur mon dell avec i5, ca marche au top pas de bugs ou de ralentissement contrairement à fedora ou ubuntu. Cependant, force de constater que qgis semble être en "conflit" avec Wayland; c'est quelque chose que j'ai pu remarqué sous l'ensemble des distro que j'ai pu tester. En revanche RAS sous Xorg.
Le but de ce post est de partager un retour d'expérience et savoir si il existe une solution pour fixer le problème sur les sessions Wayland.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 November 2023 10:26

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1134

Re: QGIS/Linux: conflit avec Wayland

Salut,

qu'est ce que vous entendez par "conflit" ?

Hors ligne

 

#3 Tue 21 November 2023 10:48

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: QGIS/Linux: conflit avec Wayland

J'entends par conflit, le fait que un message d'alerte d'incompatibilité / perte de performances s'affiche à l'ouverture sous wayland.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 November 2023 10:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS/Linux: conflit avec Wayland

Bonjour,
Il me semblait avoir lu quelque part que Qt (et donc QGIS) et wayland c'est (c'était?) pas trop le grand amour. Je pense qu'il doit y avoir des éléments sur le github de QGIS (désolé, la flemme de fouiller)
Edit: bon... finalement https://github.com/qgis/QGIS/issues/460 … -968362346

Hors ligne

 

#5 Thu 14 December 2023 09:35

Omikse
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 4 Oct 2014
Messages: 13
Site web

Re: QGIS/Linux: conflit avec Wayland

Bonjour,

Même soucis pour moi, avec QGIS sous Fedora. À l'ouverture, QGIS affiche ce message :

Running QGIS in a Wayland session will result in a degraded experience due to limitations in the underlying Qt library and current versions of the Wayland protocol.
It is highly recommended that you switch to a traditional X11 session for an optimal user experience.


Cette page de la doc Fedora semble intéressante pour résoudre la question : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Wayland

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB