Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 November 2023 14:38

Liline38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 13

Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonjour,
je souhaite afficher un fond openstreetmap en mode hors ligne dans Qfield. Comment dois je procéder sachant que je dispose actuellement d'un flux WMS Openstreetmap.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 17 November 2023 15:18

Patrik Malvenius
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2023
Messages: 4

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonjour!

Malheureusement en suédois, mais ce blog décrit exactement ça:

https://geosupportsystem.se/2023/11/14/ … line-1-gb/

Il y a un bouton pour traduire en français avec l'aide de Google, mais fort possible que le traduction va être un peu...manquant.
J'ai testé la traduction et, même si je suis plus fort en suédois qu'en français, j'ai arrivé à comprendre le français. A peu près.

Bonne journée, Patrik

Hors ligne

 

#3 Tue 28 November 2023 10:22

Liline38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 13

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonjour,

merci pour votre retour. J'ai pu télécharger le fond de plan OSM en pbf sur le site geofabrik.
C'est après que ça se complique !
Je rencontre des difficultés à installer Tilemaker pour convertir le fichier pbf en Mbtiles.
Je suis sous Windows et je ne trouve pas de tuto clair pour installer Tilemaker facilement.

Est-ce que quelqu'un saurait comment convertir un fichier osm.pbf en .mbtiles sous Windows ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 November 2023 21:09

Marc Gauthier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 11

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonsoir,
Avec Docker et en powershell

Code:

git clone https://github.com/systemed/tilemaker.git
cd tilemaker
docker build -t tilemaker .
docker run tilemaker tilemaker --input=xxx.osm.pbf --output=xxx.mbtiles

et il y a un tuto que je n'ai pas essayé : https://blog.kleunen.nl/blog/tilemaker-generate-map

Hors ligne

 

#5 Wed 29 November 2023 11:18

Liline38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 13

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonjour,

merci pour ce code,
je viens d'essayer avec docker mais lorsque je lance le run de l'image tilemaker, j'obtiens un premier message d'erreur :

/resources/docker-entrypoint.sh: 3: Syntax error: Bad fd number
==> j'ai réussi à résoudre cette erreur en convertissant le fichier docker-entrypoint.sh en format UNIX (LF) car il était en Windows (??).

Ensuite lorsque je relance le run une autre erreur apparait : "Invalid JSON File"

Je ne sais pas quel fichier JSON est invalide ... Est-ce que cela signifie qu'il ne trouve pas mon fichier d'entrée .pbf?

Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 29 November 2023 12:25

Patrik Malvenius
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2023
Messages: 4

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Bonjour!

Il faut ajouter des fiches avant lancer Tilemaker - un config.json et un process.lua.

Extrait du blog dessus (merci Google pour la traduction):

Cependant, pour que ce qui précède fonctionne, un peu plus d'informations sont nécessaires. Les paramètres sur la façon dont les tuiles vectorielles doivent être construites sont écrits dans un fichier config.json et un fichier process.lua . Ceux-ci doivent se trouver sur le même chemin à partir duquel la commande ci-dessus est exécutée. Vous n'avez pas besoin de les écrire vous-même, mais vous pouvez copier des exemples de fichiers inclus dans le package zip téléchargé à partir du GitHub de TileMaker (répertoire des ressources). Assurez-vous simplement qu'ils portent le nom exactement comme je l'ai décrit ci-dessus.

C'est peut-être ca qui est manquant?

Patrik

Hors ligne

 

#7 Wed 29 November 2023 15:04

Liline38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 13

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Merci infiniment pour vos contributions. J'ai réussi à convertir le fichier osm.pbf en mbtiles sous Windows!

Voilà la démarche que j'ai appliquée :

1) Télécharger le fond osm.pbf de ma région sur le site Geofabrik http://download.geofabrik.de/+ télécharger le style osm souhaité  sur https://openmaptiles-org.translate.goog … x_tr_hl=fr
2) Télécharger (si vous ne l'avez pas déjà fait) git et docker desktop
3) Depuis l'invite de commande cmd

Code:

cd Documents
git clone https://github.com/systemed/tilemaker.git

Le dossier tilemaker a été cloné dans le dossier /Documents

5) Modifier le format du fichier tilemaker/resources/docker-entrypoint.sh directement dans Notepad++ pour le passer en UNIX(LF)

6) Créer l'image tilemaker dans Docker

Code:

cd tilemaker
docker build -t tilemaker .

7) Lancer le run de l'image Tilemaker dans cmd en précisant le chemin dans lequel se trouve votre osm.pbf à convertir (pour moi c'était dans C:\Users\XXX\Documents\input)

Code:

docker run -it -v C:\Users\XXX\Documents\input:/srv tilemaker --input=/srv/rhone-alpes-latest.osm.pbf --output=/srv/rhone-alpes-latest.mbtiles --process resources/process-openmaptiles.lua --config resources/config-openmaptiles.json

Votre fichier mbtiles est crée dans le dossier input.

8) Ouvrir le fichier mbtiles dans QGIS et appliquer le style osm précédemment téléchargé.

On dispose à présent d'un fond osm exploitable hors connexion dans Qfield par exemple ! Pour la Région AURA compter 291 Mo pour ce fond.

Merci pour vos contributions et les sites cités dans ce sujet !

Dernière modification par Liline38 (Wed 29 November 2023 15:10)

Hors ligne

 

#8 Thu 30 November 2023 08:06

Patrik Malvenius
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2023
Messages: 4

Re: Qfield - Fond OSM hors ligne

Super!!

Patrik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB