banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 December 2023 12:31

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Bonjour,

Dans les mises en pages de mon atlas, j'ai besoin de dessiner une forme carrée qui représente une surface de 1ha.
Bien évidement, la taille de cette forme est variable selon la commune générée par l'atlas.

Je n'arrive pas à trouver comment m'y prendre.

J'ai testé de dessiner une barre d'échelle (unité mètres, largeur fixe 100 unités) : j'ai donc la largeur qui s'ajuste pour représenter 100m.
Mais comment définir la hauteur équivalente pour représenter également 100m ?
J'ai testé le passage de paramètre map_get(item_variables('Carte 1'), 'map_scale')/10000, mais en fait ça renvoi l'échelle de la carte, et non la hauteur représentant 100m.

Une idée en passant ? Merci et bonne journée, Olivier

Hors ligne

 

#2 Thu 07 December 2023 17:13

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Re,
Je m'auto réponds : à force de chercher, en détaillant l'échelle de la carte affichée.
Je dessine une forme carrée.
Dans les paramètres de taille X et Y, j'indique l'expression suivante :
1/(map_get(item_variables('Carte 1'), 'map_scale')/10000)

Et ça fonctionne !!

Hors ligne

 

#3 Thu 07 December 2023 17:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Bonjour,

Dans les mises en pages de mon atlas, j'ai besoin de dessiner une forme carrée qui représente une surface de 1ha.
Bien évidement, la taille de cette forme est variable selon la commune générée par l'atlas.


Il n'y a pas un brin de contradiction entre les parties en gras? Un carré de 1h, ça fait 100x100, il y a pas à chercher midi à 14h. Me trompé-je?
Blague à part, j'obtiens bien quelque chose de fonctionnel ici: j'ajoute un élément forme de type rectangle à qui je passe en largeur et hauteur une formule plutôt du type

Code:

10000/map_get(item_variables('Carte 1'), 'map_scale')

Petit truc, passez l'unité en cm. Ensuite quand je change l'échelle de ma carte, la taille de l'élément devrait changer. Je dis, "devrait" car en réalité je dois cliquer sur le bouton de rafraichissement de la page, pour que l'objet s'actualise. J'ajoute ne pas avoir testé en mode atlas.
Bug signalé à https://github.com/qgis/QGIS/issues/55557

Hors ligne

 

#4 Thu 07 December 2023 17:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Ah, je vois que le temps de faire le test et le signalement en ligne, vous y êtes parvenu par vous-même.
Donc en mode atlas, ça fonctionne bien? Et en modifiant manuellement l'échelle vous-même, ça s'actualise chez vous?

Hors ligne

 

#5 Thu 07 December 2023 19:49

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Bonsoir,
Je ne suis plus devant mon PC avec QGIS (de retour lundi).
Les tests que j'ai fait avec la mise en page en mode atlas fonctionnait bien, le carré variait de taille.
Pas essayé en modifiant l'échelle moi même, je verrais ça lundi.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 December 2023 09:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Bonjour,
Effectivement, il semble que ça marche au moment de l'export, mais pas en modification manuelle. Et que j'avais signalé ce bug il y a déjà quelques années.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 December 2023 09:58

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 3.28: Mise en page - Forme carree 1 ha

Bonjour,
Tout à fait, ça marche quand on génère les cartes de l'atlas, ça s'adapte automatiquement.
Mais pas en modifiant manuellement l'échelle de la carte, la nouvelle échelle n'est pas renvoyée dans les paramètres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB