Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 January 2024 12:40

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 134

Lizmap 3.6.8 - Utilisation des API

Bonjour,
je travaille sur des projets Qgis-Qgis Server-Lizmap et je me demandais s'il était possible d'appeler des API pour les inclure dans les projets Lizmap.
Du coup, est-ce que des données appelées par API doivent forcément apparaître dans le projets QGIS ou est-il possible de les intégrer directement dans lizmap (en javascript par exemple ?) ?

Intégrer des données d'API directement dans QGIS est assez limitant il me semble notamment sur le nombre d'objets que l'on peut appeler.
Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 January 2024 10:50

JLH
Participant actif
Date d'inscription: 7 Dec 2019
Messages: 69

Re: Lizmap 3.6.8 - Utilisation des API

Bonjour,


Personnellement je ne vois pas trop comment pourrais se faire l'appel d'api directement depuis un js Lizmap. Mais :

dans le cas ou vous disposez d'une base de données, vous pouvez suivre ce tuto de 3Liz :
https://docs.3liz.org/formation-postgis/fdw/

Cela permet de centraliser les API vers votre base de données, et d'importer les données "distantes", 

et selon votre besoin, de créer in fine des vues matérialisées.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2024 13:02

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 134

Re: Lizmap 3.6.8 - Utilisation des API

Bonjour,
merci pour ta réponse c'est instructif. Je n'ai jamais utilisé le FDW depuis Postgresql et je me trompe peut-être mais j'y vois cependant 2 limitations par rapport à ce que je souhaitais faire :
- à la fois éviter de stocker les données en base de données
- pouvoir appeler des API en dehors du protocole OGR (API REST sans forcément de géométrie)

Ca ne m'empêchera pas d etester à l'occasion ça pourrait répondre à d'autres de mes besoins.
merci !

Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 15 January 2024 13:41

JLH
Participant actif
Date d'inscription: 7 Dec 2019
Messages: 69

Re: Lizmap 3.6.8 - Utilisation des API

Bonjour,

je t'en prie.

Voici deux réponses aux limites que tu évoques. 

-Les données ne sont pas stocker dans la base de données lors d'utilisation d'FDW, ce système met en place un pont entre ta base de données et l'api.
Tu peux néanmoins les stocker, en table, vue, vue matérialisée, dans le cas ou la dispo de l'api est fluctuante.

-Cela fonctionne aussi bien avec des api sans géométries. C'est en effet PostgreSQL et non Postgis qui gère les serveurs distants (FDW).


En espérant que ça aide.


Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB