Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 February 2024 21:35

Clement665
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2024
Messages: 2

Conseil configuration ordinateur

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel de la géomatique mais dans le cadre de mon travail je dois utiliser Global Mapper 21 pour calculer des intervisibilités depuis des données d'élévations.

J'utilise actuellement le MNS corrélé fournit par l'IGN, des dalles en geotifff de 1kmx1km qui ont une précision de 50cm.

L'intervisibilité type que je dois calculer est un cercle de rayon de 10km avec une hauteur de l'observateur de 10m et de l'observé de 15m.
Mon ordinateur actuel (I5 12eme génération) met une nuit complète pour faire ce calcul, avec parfois des soucis de stabilité, c'est incompatible avec mes contraintes professionnelles.

Auriez vous une configuration matérielle à me recommander ?

Par avance je vous remercie,
Bonne soirée à vous tous, Clément

Hors ligne

 

#2 Wed 07 February 2024 11:18

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conseil configuration ordinateur

Bonjour,
Je ne connais pas le logiciel que vous utilisez, mais une réponse générale devrait vous aider à diagnostiquer le problème.
Les temps de calcul anormalement élevés sont presque toujours dus à une mémoire vive insuffisante (surtout dans des processus raster). Pour diagnostiquer ça sous windows, il faut utiliser le gestionnaire de tâche (C:Windows\System32\Taskmgr.exe). Dans l'onglet Performances, vous avez la mémoire utilisée. Si c'est près de 100%, ça signifie que la mémoire virtuelle est sollicitée, c'est à dire le disque, bien plus lent que la mémoire vive.
Pour confirmer, vous pouvez consulter le moniteur de ressources, qui fournit des infos plus détaillées. Notamment l'utilisation du processeur qui devient très faible (de l'ordre du pourcent), car il attend les données du disque. En temps normal, il doit être proche de 100%, sur un ou plusieurs des processeurs logiques (suivant la structure du logiciel)
Si l'analyse indique un problème mémoire, trois solutions :
- en rajouter. Pas toujours possible, il n'y a pas toujours de connecteur libre (la mémoire est de plus en plus souvent soudée)
- changer pour une machine ayant plus de mémoire (utilisateur de photogrammétrie numérique, j'ai un portable avec 32GO). La puissance du processeur n'est pas fondamentale.
- découper la zone de travail, l'observation de la mémoire devant permettre d'optimiser la taille de la zone. C'est aussi sans doute la seule solution si ce n'est pas un problème mémoire.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 08 February 2024 06:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseil configuration ordinateur

Bonjour,

"découper la zone de travail, l'observation de la mémoire devant permettre d'optimiser la taille de la zone. C'est aussi sans doute la seule solution si ce n'est pas un problème mémoire."

Effectivement. Même une solution logicielle consisterait à découper le problème :
parallélisation des calculs

Sur les specs de GMapper (64 b) ils indiquent 600 Mo de disque pour l'install et 8Go de RAM mini.
Donc 32 Go de RAM et un bon T0 de SSD pour la data et du SSD pour le système (fichiers mémoire disque) sont nécessaires à mon humble avis.

Même si j'aime la banquise je ne suis pas un pingouin, mais je sais que Windows n'est pas le top pour ce genre de chose, chaque processus (et les threads liés) est limité à 4Go de RAM (de mémoire).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 08 February 2024 08:45

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conseil configuration ordinateur

Bonjour,

limité à 4Go de RAM


C'était vrai en 32 bits. En 64 bits, la limite d'adressage est quasi infinie (18 446 744 073 709 551 616). Mais si on demande plus que la mémoire physique, catastrophe!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Thu 08 February 2024 20:50

Clement665
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2024
Messages: 2

Re: Conseil configuration ordinateur

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour information : même fichier de MNS, même paramètres d'intervisibilités et mêmes résultats ->18h sur GM / 80 secondes sur QGIS.
Ça a réglé notre "problème" matériel.

Sur GM c'est le processeur qui limite, la RAM (36Go) est à 20% et le processeur à 100%.
Sur QGIS c'est l'inverse, la RAM est à 75% et le processeur à 15.


Bonne soirée à tous,
Clément

Hors ligne

 

#6 Thu 08 February 2024 21:30

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conseil configuration ordinateur

Comme quoi, toutes les implémentations ne se valent pas, quel que soit le prix du logiciel !


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB