Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 February 2024 22:42

Marie.anglet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2024
Messages: 2

Questionnements metier geomaticien

Bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous exercent leur métier en intégrant la partie esthétique avant le rendu / diffusion ?
En gros, la dimension esthétique des cartes pourrait-elle selon vous faire partie intégrante d'un projet professionnel dans la géomatique ?
Ou est-ce que le métier de géomaticien se concentre toujours sur la récolte / analyse / diffusion, sans forcément aller au delà ? Soit grande dimension informatique excluant le côté créatif.
Si vous pensez que ce sont deux disciplines bien différentes, comment qualifieriez vous un professionnel qui réaliserait des supports cartographiques (avec données, comme un géomaticien) mais en y intégrant une dimension esthétique ensuite (version informatique ou version dessinée à la main) ?
Merci pour vos avis smile

Hors ligne

 

#2 Fri 16 February 2024 15:09

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: Questionnements metier geomaticien

Bonjour,

Si vous pensez que ce sont deux disciplines bien différentes, comment qualifieriez vous un professionnel qui réaliserait des supports cartographiques (avec données, comme un géomaticien) mais en y intégrant une dimension esthétique ensuite (version informatique ou version dessinée à la main) ?


Un cartographe

La formation de géomaticien amène des gens à faire de la récolte / analyse / diffusion mais ne se limite pas à cet aspect. Selon vos intérêts, vous pouvez vous orienter vers la cartographie d'édition, vers la dataviz qui sont beaucoup plus orientés sur des aspects esthétiques.
Selon le cas, les gens qui sont amenés à cela sont soit des graphistes, des artistes, des informaticiens (pour la dataviz) ou justement des géomaticiens ayant une appétence pour les aspects esthétiques qui se sont tournés vers l'aspect cartographie plus que l'aspect analyse. Je me souviens par exemple du master Carthageo assez reconnu pour former des personnes sur les aspects esthétiques (PS: je n'ai pas "d'actions" dans cette formation vu que je n'en sors pas)
Il existe de nombreux professionnels faisant des "belles cartes" qui sont des géomaticiens comme https://le-cartographe.net, http://maxime.les-artisans-cartographes.fr, https://gsutton.fr ou https://tonyhauck.com
Dans beaucoup de cas, les aspects techniques à l'amont sont importants et pensés, par exemple pour produire des SVG avant de passer par des outils de dessin vectoriel type Illustrator ou Inkscape ou bien pour coloriser des courbes de niveau et faire des ombrages spécifiques ou bien encore traiter des données Lidar pour avoir l'évolution du lit des rivières (https://dancoecarto.com/).
Vous pouvez identifier de nombreux professionnels via l'annuaire des entreprises en filtrant sur "Edition de données ou de cartes" et il faudra ensuite écrémer et potentiellement prendre contact avec certains pour avoir leur vision https://georezo.net/geo-entreprise/inde … 00#results

Si vous êtes dans le cadre d'un projet pro, il faut comprendre que la formation vous donne des méthodes et outils et ensuite, selon les opportunités, vous allez prendre des aspects récolte / analyse / diffusion ou plus des aspects finalisation en produisant des "belles" cartes. Le projet au final c'est vous qui le définissez tant qu'il vous permet de finir les fins de mois. Beaucoup de ceux qui sont cartographes plein-temps (produisent avant tout des cartes) sont soit en collectivités soit en bureau d'études soit sont des indépendants.

J'espère vous avoir donné des pistes.

Bien à vous,

PS: personnellement,  je suis clairement du côté géomatique "classique" même si les aspects esthétiques m'intéressent.

Hors ligne

 

#3 Mon 19 February 2024 22:09

Marie.anglet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2024
Messages: 2

Re: Questionnements metier geomaticien

Bonjour,
Oui merci, réponse hyper complète smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB