Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 April 2022 16:10

lahcenou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2014
Messages: 10

QGIS: Code erreur lastools

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre du travail, j'ai des données lidar (*.las) à exploiter via qgis.
J'ai installé les extensions suivantes : Lastools et open lidar toolbox dans mon appli qgis version 3.16.

Avec l'un comme avec l'autre voici le message d'erreur lorsque j'essaie simplement de lire les infos du fichier las :

Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/belho/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\LAStools\LAStools\lasinfo.py", line 95, in processAlgorithm
LAStoolsUtils.runLAStools(commands, feedback)
File "C:/Users/belho/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\LAStools\LAStoolsUtils.py", line 61, in runLAStools
feedback.pushConsoleInfo(output.decode("utf-8"))
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0x8a in position 15: invalid start byte

Ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas vu de réponses me permettant de débloquer la situation. J'ai tenté de trouver une façon pour connaitre le codage de mon fichier las mais rien n'y fait.
Au final j'ai téléchargé, à part, l'application Lastools, et cela me permet d'ouvrir le fichier LAS en fonction des menus disponibles. J'ai pu exporter des fichiers pour les réintégrer dans qgis mais je n'ai pas de solutions pour utiliser les fonctionnalités de Lastools dans Qgis.
Avez vous eu connaissance d'une solution à ce problème?

Je vous remercie d'avance de votre aide, Lahcènou

Hors ligne

 

#2 Tue 05 April 2022 19:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: QGIS: Code erreur lastools

Par ici SVP.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 April 2022 13:38

lahcenou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2014
Messages: 10

Re: QGIS: Code erreur lastools

Bonjour,

Après recherche, il s'avère que contrairement au support pdf fourni il ne faut pas installer l'extension "Lastool" à partir de qgis avant d'avoir téléchargé et installé l'application Lastools.
1) télécharger et installer l'application "Lastools"
2) installer l'extension à partir de Qgis
3) indiquer dans les propriétés le chemin où se situe l'application "Lastools"


Vous pouvez à présent utiliser l'extension "Lastools" à partir de Qgis pour les modules ne nécessitant pas de licence payante évidement.

Bonne journée à tou

Hors ligne

 

#4 Wed 28 February 2024 15:50

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 191

Re: QGIS: Code erreur lastools

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet. J'ai bien suivi la démarche indiquée par lahcenou, mais j'ai toujours la même erreur qu'avant ("UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec ...)

Une idée d'où pourrait venir le problème ?

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB