#1 Tue 28 February 2023 14:29
- Dermochelys
- Juste Inscrit !
- Lieu: Bruxelles
- Date d'inscription: 28 Feb 2023
- Messages: 1
Besoin d'une "boussole" ?
Bonjour,
Je suis un peu perdu sur le portail... Aussi pour ne pas polluer l'un ou l'autre fil, je poste ma question ici. N'héisitez pas à la déplacer si besoin ;-)
En pratique, je cherche de l'information pour pouvoir me créer une carte de France (métropole) limitée aux terres situées à plus de 105km des côtes et dont les altitudes sont supérieures ou égales à 650m.
Par la suite, je voudrais pouvoir affiner cela en ne gardant que les surfaces situées à plus de 50m d'une construction humaine. Le tout pour pouvoir l'utiliser avec un zoom important en randonnée.
Je n'ai aucune expérience SIG antérieure... D'où pour faire cela, je suis à la recherche d'un logiciel assez facile a prendre en main.... (ou, je rêve, d'une bonne âme qui veuille bien me préparer une carte ;-) ).
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance pour vos suggestions/avis/aides :-)
Hors ligne
#2 Fri 01 March 2024 08:15
- willj
- Participant occasionnel
- Lieu: île-de-france
- Date d'inscription: 5 May 2019
- Messages: 23
Re: Besoin d'une "boussole" ?
Bonjour,
Bienven(e) sur le portail !
Voici le logiciel QGIS : https://www.qgis.org/fr/site/ utilisé pour faire des cartes, de l'analyse spatiale. Il est libre et la communauté est grande. Le GeoRezo dispose d'un forum dédié au besoin
Bien que la documentation de QGIS soit très riche, elle peut être difficile. Voici un tutoriel du CNRS pour prendre en main QGIS : https://tutoqgis.cnrs.fr/
Bien à vous,
willj
Hors ligne
#3 Mon 04 March 2024 10:38
- lylambda
- Participant actif
- Date d'inscription: 31 Aug 2016
- Messages: 127
Re: Besoin d'une "boussole" ?
Outre les logiciels offline, à voir par ailleurs si des sites web permettraient de faire ce type de traitement en terme d'outils et de bases de données. A ma connaissance, ce n'est pas le cas pour le https://www.geoportail.gouv.fr/, dont les outils proposés ne me semblent pas suffisant.
En tout cas, pour le offline, QGIS est en effet une bonne solution (libre, gratuit et fiable).
Ses possibilités dépassant largement le besoin évoqué, voici quelques précisions pour vous orienter, notamment en terme de données utilisables (je me base exclusivement sur les données IGN, mais d'autres existent).
Techniquement, vous avez besoin :
1- de réaliser un tampon de 105km à partir des côtes de la France métropole, à soustraire au reste du territoire.
Pour ce faire, la limite terre-mer précise est librement téléchargeable : https://geoservices.ign.fr/limite-terre-mer.
Les limites administratives de la France (métropole ou non) sont quand elles disponibles via la donnée Admin Express (https://geoservices.ign.fr/adminexpress)
2- sur la surface résultante, ne retenir que les altitudes supérieures ou égales à 650m.
Vous pourriez utiliser un Modèle Numérique de Terrain (MNT, https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … 10-MNT-MNS) en réalisant un géotraitement sur le base de l’altitude désirée.
Ou vous pouvez directement extraire la surface sur la base des courbes de niveau souhaitées (https://geoservices.ign.fr/documentatio … -de-niveau).
Dans les deux cas, l'IGN propose ces données par lots départementalisés. Pour gagner du temps, à vous de ne retenir que les département susceptibles de présenter l'altitude nécessaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … r_altitude).
3- sur la surface résultante, réaliser un tampon sur le bâtie.
Pour ce faire, vous pourriez utiliser la couche "BATIMENT" du Parcellaire Express (PCI, https://geoservices.ign.fr/parcellaire-express-pci) et réaliser un tampon de 50m sur chaque objet inclus dans les surfaces des traitements précédents.
En tout cas, cela semble un exercice plutôt intéressant pour se familiariser avec le SIG !
Bonne expérimentation !
Hors ligne
#4 Mon 04 March 2024 14:29
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3191
- Site web
Re: Besoin d'une "boussole" ?
Bonjour,
105 km des côtes depuis le Nord, l'Est, l'Ouest, le Sud ?
Inutile de vous préoccuper de la Corse et autres DOM et TOM si c'est dans les quatre directions.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne