Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 March 2024 13:16

adriendelbart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2024
Messages: 4

Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Bonjour,

Je cherche des fonds de carte utilisable en ligne pour me repérer sur le terrain qui ne soit pas trop lourd.
J'ai mis le mode fond de carte en configurant Qglis pour Qflied, mais c'est trop lourd et l'orthophoto infrarouge ne s'affiche pas...
Avez-vous une solution ?

Merci d'avance,

Adrien

Hors ligne

 

#2 Thu 21 March 2024 07:27

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Bonjour,

Je crée manuellement mes fonds ortho au format COG : https://docs.qfield.org/fr/reference/da … ed-geotiff . C'est, jusque là, ce que j'ai trouvé de plus léger et efficace.

Hors ligne

 

#3 Fri 22 March 2024 10:08

adriendelbart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2024
Messages: 4

Re: Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Merci pour ton retour. C'est facile à faire ? Je ne suis pas Sigiste, et plutôt débutant dans QGIS/Qflied.

Hors ligne

 

#4 Fri 22 March 2024 13:35

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Pour créer une ortho au format COG. En fonction de vos besoins, il vous faudra, au préalable, assembler vos tuiles raster avec l'outil "construire un raster virtuel" (-> ortho_mosaic.vrt) . Vous pouvez également, toujours si besoin, découper ce raster virtuel selon une couche de masque, et renvoyer le résultat sous forme d'un nouveau raster virtuel (-> ortho_decoupee.vrt).

La création du raster au format COG se fait ensuite en ligne de commande (c'est assez bien expliqué dans la documentation de QField). La commande ressemblera à ça :

Code:

gdal_translate ortho_decoupee.vrt ortho_cog.tif -of COG -co BLOCKSIZE=512 -co COMPRESS=JPEG -co QUALITY=75 -co BIGTIFF=YES -co RESAMPLING=AVERAGE

où ortho_decoupee.vrt est votre donnée d'entrée et ortho_cog.tif est votre ortho au format COG, optimisée pour QField.

La documentation de GDAL si vous souhaitez affiner les différentes options :
https://gdal.org/programs/gdal_translate.html
https://gdal.org/drivers/raster/cog.html#raster-cog

Alternativement, si la surface à couvrir n'est pas trop grande, vous pouvez utiliser une ortho stockée dans un géopackage. L'ortho peut être extraite directement d'une couche WMS. Click droit > Exporter > Enregistrer sous. Format : Geopackage. Emprise : étendue du canevas de carte. Résolution : selon vos besoins (la résolution des ortho de l'IGN est généralement 0.5 ou 0.2). Il peut ensuite être judicieux de générer des aperçus  via l'outil "Construire des aperçus (pyramides)".

Espérant que vous trouviez, en explorant ces deux options, celle qui convient le mieux à vos besoins.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 April 2024 12:03

adriendelbart1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2024
Messages: 4

Re: Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Merci. J'avais laissé tomber l'option 1, mais elle me semble plus pertinente. L'assemblage de tuiles se fait à partir d'un flux WMS ?
Est-il possible de télécharger un raster du département ou d'une commune ?
J'avais essayé de telecharger la BD ORTHO, mais c'est un format SHP qui ne correspond pas à ce que je voulais.
Si vous avez un lien direct pour télécharger une orthophoto départementale dans un format Raster, je suis intéressé.

Hors ligne

 

#6 Thu 04 April 2024 17:06

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: Utilisation Photo aérienne Hors ligne sur QField pas trop lourde

Je n'ai jamais essayé de créer un geotiff COG à partir d'un flux WMS...

Les dalles ortho de l'IGN peuvent être téléchargées, par département, ici : https://geoservices.ign.fr/telechargement-api/BDORTHO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB