Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Wed 03 April 2024 15:43
- safietouCamara
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Jul 2019
- Messages: 4
Not_applied QfieldCloud
Bonjour,
Nous travaillons sur QfieldCloud depuis quelques semaines et sommes confrontés à un problème qu'on n'arrive pas à s'expliquer. Quand les techniciens sur le terrain poussent des données depuis leur tablette, certaines entités qu'ils ont mis à jour sur le terrain se mettent en statut Not_Applied (Unable to find feature).
Quelqu'un a t'il déja été confronté à ce problème? Avez vous une solution ou explication à me proposer?
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Hors ligne
#2 Thu 04 April 2024 08:44
- bbk9
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Jan 2022
- Messages: 24
Re: Not_applied QfieldCloud
Bonjour,
On se sert de QField Cloud et ça nous est arrivé souvent, mais de moins en moins, au fur et à mesure que l’on adopte de bonnes pratiques (ça peut aussi venir de QField de temps en temps)
En général c’est parce qu’on a fait une mise à jour de la base de donnée/du formulaire et que des données ont été saisies sur un téléphone qui n’a pas téléchargé la mise à jour.
Mais ça peut aussi venir d’une donnée qui a été modifiée sur le téléphone avant d’être poussée (ça arrive de moins en moins, il y a peut-être eu une mise à jour).
Notre démarche :
- toutes les tables ont un champ uuid alimenté par défaut avec uuid()
- dès qu’une modification est apportée à la base de données ou au formulaire :
-- on demande aux utilisateurices de pousser leurs données
-- puis on synchronise le formulaire mis à jour depuis QGis
-- on demande aux utilisateurices de vérifier qu’iels ont la dernière version de qfield sur leur téléphone
-- on leur demande ensuite de supprimer le formulaire de leur téléphone (écran d’accueil de l’appli>projets qfield cloud >maintien long sur le projet>supprimer
-- puis de le retélécharger
Par ailleurs, on peut contacter qfield pour récupérer les données qui sont restées à la traîne, ils envoient dans ce cas un fichier json qui les contient.
Si vos données sont sur une base postgres, j’ai fait un script pour les mettre à jour depuis ces json :
https://github.com/asellia-ecologie/scr … rse_json.R
Hors ligne
#3 Thu 04 April 2024 10:30
- safietouCamara
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Jul 2019
- Messages: 4
Re: Not_applied QfieldCloud
Merci bbk9 pour la réponse. En effet ça pourrait venir de ça. Nous mettrons en place le plus rapidement possible une procédure pour éviter ce genre de problème. Merci aussi pour le script mais nous sommes sur des geopackages. Comment avez vous lier votre projet à votre base de donnée? Nous découvrons qfield cloud et n'avons pas forcement toutes les clés en main. Si vous pouviez m'expliquer les étapes pour connecter qfield à la BDD ce serait vraiment top.
Merci
Hors ligne
#4 Thu 04 April 2024 10:40
- bbk9
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Jan 2022
- Messages: 24
Re: Not_applied QfieldCloud
Avec plaisir, j’espère que vous allez pouvoir régler vos problèmes.
Pour interfacer avec postgres les instructions sont là (pas encore traduites par contre) : https://docs.qfield.org/fr/how-to/pg-service/
Si malgré tout vous avez du mal à le mettre en place, je pourrais répondre à vos questions.
j’ajouterais qu’il faut bien paramétrer chaque couche du projet qui vient de postgres en allant dans les propriétés de la couche > qfield
et mettre :
- Cloud Layer Action : offline editing
- Cable Layer Action : Directly access data source
Hors ligne
#5 Thu 04 April 2024 10:55
- safietouCamara
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Jul 2019
- Messages: 4
Re: Not_applied QfieldCloud
Merci pour la réactivité. On s'y mettra dès que possible et si besoin je remettrai un message.
Merci encore et très bonne journée
Hors ligne