Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 April 2024 11:53

AME - SIG
Participant occasionnel
Lieu: Montargis
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 12
Site web

Lire les objets de la BAN avec FME

Bonjour à tous,

Je me débats sans succès avec la BAN, FME et ses transformers.

J'aimerais pouvoir faire passer les objets ponctuels de la BAN (pourquoi pas en requêtant sur un département ou une étendue) dans un transformer pour les lire et ensuite les utiliser dans d'autres transformers pour les croiser avec des périmètres (et répondre à la question : trouve moi toutes les adresses de la BAN qui se trouvent dans tel périmètre) ...

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette manipulation ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 03 April 2024 10:11

geostephane
Juste Inscrit !
Lieu: Saint Aignan
Date d'inscription: 6 Oct 2012
Messages: 9
Site web

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Bonjour, je pense que le transformer que tu recherches est le spatialrelator.
https://docs.safe.com/fme/html/FME-Form … elator.htm

Vérifie bien que tes données sont des géodonnées et que ton writer est paramétré comme tel.

Bonne utilisation

Hors ligne

 

#3 Wed 03 April 2024 12:05

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Bonjour,
J'utilise les transformers VertexCreator et TestFilter (car je convertis un CSV en format ESRI).

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Wed 03 April 2024 16:55

Papiroux77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2024
Messages: 4

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Hello,

J'ai également fait quelques recherches. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais voici ce que j'ai trouvé pour utiliser les objets ponctuels de la BAN dans FME, et à les croiser avec des périmètres spécifiques.

- Importer les données de la BAN que vous pouvez télécharger les données de la BAN depuis le site officiel ou utiliser l’API de la BAN pour obtenir les adresses d’un département ou d’une étendue spécifique.

- Après, lire les objets ponctuels dans FME en utilisant un transformer approprié. Assurez-vous que les données sont correctement importées et que vous pouvez accéder aux attributs nécessaires.

- Une fois que vous avez les objets ponctuels dans FME, vous pouvez les utiliser dans d’autres transformers pour les croiser avec des périmètres. Par exemple, vous pouvez utiliser un transformer comme le SpatialFilter ou le PointOnAreaOverlayer pour trouver toutes les adresses qui se trouvent dans un périmètre spécifique.

- Enfin, vous pouvez exporter les résultats dans le format de votre choix pour une analyse ultérieure.

Je croise les doigts avec vous pour que ça marche.

Bonne chance.

Hors ligne

 

#5 Wed 03 April 2024 21:15

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Cette dernier réponse ressemble étrangement beaucoup à une réponse de ChatGPT...

Cependant je suis d'accord, j'aurais utilisé le SpatialFilter ou le PointOnAreaOverlayer.

Hors ligne

 

#6 Mon 08 April 2024 16:28

AME - SIG
Participant occasionnel
Lieu: Montargis
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 12
Site web

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

p.jeremie a écrit:

Cette dernier réponse ressemble étrangement beaucoup à une réponse de ChatGPT...

Cependant je suis d'accord, j'aurais utilisé le SpatialFilter ou le PointOnAreaOverlayer.


Merci à tous, effectivement, je pense que ChatGPT n'était pas très loin smile.
D'ailleurs, c'est à peu près la réponse que j'ai eu quand j'ai posé moi-même la question à cette IA.

Je me suis certainement mal exprimé car je cherche à directement récupérer les données de la BAN sans les télécharger au préalable en csv.

J'aimerais paramétrer une source de données (ou un transformer) avec une url stable puis faire une requête sur un champ (exemple "45" pour mon département) pour ne lire que les entités de la BAN résultat de cette requête et ensuite les faire passer dans d'autres transformers.
J'avoue ne pas encore bien comprendre les dessous des API et de celle de la BAN en particulier ... est-ce qu'on peut en faire une utilisation directe dans FME ?

Pour les traitements suivants, j'utilise effectivement VertexCreator/SpatialRelator et en fonction TestFilter.

Merci d'avance (j'espère que je suis plus clair !)

Hors ligne

 

#7 Mon 08 April 2024 18:57

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Peut être serait il interessant de partir de ceci https://wiki.geonov.fr/BANGeocoder

Hors ligne

 

#8 Mon 08 April 2024 19:33

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Bonjour.
le transformer BANGeocoder permet de transformer une adresse en point BAN mais ce n'est pas ce qui est recherché par AME SIG.

Je ne crois pas qu'il soit possible de télécharger un csv de la BAN pour seulement une partie (un département, une ville...).
Les API indiquées sur adresse.data.gouv.fr ne semblent pas le permettre.

Une question : quel est le but ici de récupérer seulement une partie des points ? Pour mieux comprendre ce qui est recherché dans le workspace.

Peut-être creuser le flux wfs avec une emprise spécifiée ?
Ou alors télécharger le csv complet avec un reader csv puis filtrer ensuite.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 April 2024 08:59

AME - SIG
Participant occasionnel
Lieu: Montargis
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 12
Site web

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

p.jeremie a écrit:

Bonjour.
le transformer BANGeocoder permet de transformer une adresse en point BAN mais ce n'est pas ce qui est recherché par AME SIG.

Je ne crois pas qu'il soit possible de télécharger un csv de la BAN pour seulement une partie (un département, une ville...).
Les API indiquées sur adresse.data.gouv.fr ne semblent pas le permettre.

Une question : quel est le but ici de récupérer seulement une partie des points ? Pour mieux comprendre ce qui est recherché dans le workspace.

Peut-être creuser le flux wfs avec une emprise spécifiée ?
Ou alors télécharger le csv complet avec un reader csv puis filtrer ensuite.


Bonjour à tous et merci p.jeremie car je pense que vous avez bien compris l'idée.

J'ai exploré le téléchargement d'un csv de la BAN pour mon département (https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/a … -45.csv.gz) mais le fichier est zippé en .gz, ce qui sous entend un premier traitement pour le dezipper ... et c'est déjà un premier souci pour extraire les données.

L'idée est de récupérer les points (ou une partie des points) pour les croiser avec une autre source de données (polygones) mais surtout, j'aimerais ne pas avoir à re-télécharger le fichier zip à chaque fois que je veux faire le traitement.

Hors ligne

 

#10 Tue 09 April 2024 09:03

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Dans ce cas il faut utiliser un FeatureReader pour interroger le flux WFS.
https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales
https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-adresse
En entree de votre FeatureReader vous pouvez fournir un polygone qui permettra de filtrer les résultats.

Hors ligne

 

#11 Tue 09 April 2024 09:37

AME - SIG
Participant occasionnel
Lieu: Montargis
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 12
Site web

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Benoit D a écrit:

Dans ce cas il faut utiliser un FeatureReader pour interroger le flux WFS.
https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales
https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-adresse
En entree de votre FeatureReader vous pouvez fournir un polygone qui permettra de filtrer les résultats.


Merci Benoit, c'est effectivement aussi une voie que j'ai explorée. J'ai d'ailleurs réussi à paramétrer le FeatureReader avec le WFS de la BAN ... mais il ne lit que les 100 000 premiers objets (donc ... le département de l'Ain) et impossible de faire une requête (par exemple sur le code INSEE) car l'option Clause Where est grisée et inutilisable.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 09 April 2024 11:26

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

Bonjour.

Merci pour le lien vers le CSV départemental, je ne me rappelais pas que ça existait big_smile

Le reader CSV sait très bien gérer les versions compressées.
Vous lui donnez l'url https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/a … -45.csv.gz et il lit directement le csv dans l'archive gz.
Attention à bien préciser l'encodage en UTF-8.

Concernant la méthode avec le FeatureReader et le flux WFS, il faut faire attention au système de coordonnées de l'entité donnée pour le filtre spatial, elle doit être en EPSG:4326 et pas en 2154.
Comme ça ça fonctionne bien, par exemple avec l'option de filtre spatial "Initiator intersects result" (je n'ai pas la version francisé mais vous devirez trouver facilement à quoi ça correspond).
C'est plus efficace que de télécharger le CSV à chaque fois en effet, et ça permet d'être indépendant du département dans lequel on est (par exemple pour un polygone de filtre à cheval sur deux départements).

Hors ligne

 

#13 Tue 09 April 2024 11:34

AME - SIG
Participant occasionnel
Lieu: Montargis
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 12
Site web

Re: Lire les objets de la BAN avec FME

p.jeremie a écrit:

Bonjour.

Merci pour le lien vers le CSV départemental, je ne me rappelais pas que ça existait big_smile

Le reader CSV sait très bien gérer les versions compressées.
Vous lui donnez l'url https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/a … -45.csv.gz et il lit directement le csv dans l'archive gz.
Attention à bien préciser l'encodage en UTF-8.

Concernant la méthode avec le FeatureReader et le flux WFS, il faut faire attention au système de coordonnées de l'entité donnée pour le filtre spatial, elle doit être en EPSG:4326 et pas en 2154.
Comme ça ça fonctionne bien, par exemple avec l'option de filtre spatial "Initiator intersects result" (je n'ai pas la version francisé mais vous devirez trouver facilement à quoi ça correspond).
C'est plus efficace que de télécharger le CSV à chaque fois en effet, et ça permet d'être indépendant du département dans lequel on est (par exemple pour un polygone de filtre à cheval sur deux départements).


YES !
Merci, avec la bonne projection et un reprojector de ma couche de polygone en "intiator" du FeatureReader, ça à l'air de parfaitement répondre à la demande initiale.

Merci à tous pour votre aide et en particulier à p.jeremie et Benoit D !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB