Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 April 2024 18:09

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

QGIS: Chemin de couche modifie --> geometrie mal interpretee

Bonjour,

Il m'arrive de copier/coller un projet Qgis d'un dossier à un autre lorsque la structure des différentes couches est quasi identique (nom des dossiers et nom des couches). Mais parfois il y des couches dont le nom à changé (mais la géométrie de la couche n'a pas changé), ou je déplace volontairement un dossier pour ensuite pouvoir pointer ailleurs.
Qgis est malin, il demande à l'ouverture du projet de localiser les couches manquantes et on peut aussi garder les couches non trouvées et "réparer le chemin d'accès" une fois le projet ouvert.
Ce serait parfait si en réparant les couches, la géométrie de ces dernières n'était pas mal interprété lorsque Gqis trouve automatiquement les couches manquantes qui se trouvent dans un dossier identique :-(

Par exemple :
- j'ai trois fichiers dans un même dossier : XX_polygone, YY_point et ZZ_ligne
- le nom du dossier a changé, à l'ouverture du projet, je demande de conserver les couches pour réparer moi-même les chemins (plus rapide que d'aller dans les multiples dossiers concernés avant l'ouverture)
- je répare le lien d'une des trois couches (par exemple XX_polygone)
- qgis trouve tout seul les 2 autres couches... mais considère que ce sont des couches de polygones alors qu'il s'agit d'une couche de points et d'une couche de lignes (cf capture d'écran fixe ici : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … HspNsSL8EF ou  video qui montre le problème ici : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … RxdpTXcQTT )

Cela me fait cela avec des fichiers gpkg, mais aussi avec des shp !

Une idée pour indiquer à Qgis la bonne géométrie ?

Bien cordialement, Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Thu 11 April 2024 12:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Chemin de couche modifie --> geometrie mal interpretee

Bonjour Élise,
ça m'a tout l'air d'un bug de QGIS, que je t'invite à signaler aux développeurs. La video est assez parlante.
Petite question: lorsque tu mets à jour la couche point ou polyligne en premier, les autres qui se mettent à jour se trompent aussi de type de géométrie? Elles prennent le type de la couche que t'as indiquée ou c'est toujours du polygone? Je pense que fournir ces réponses dans le signalement pourrait aider les développeurs.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 April 2024 13:54

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS: Chemin de couche modifie --> geometrie mal interpretee

Et ben, c'est parti... :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB