Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 April 2024 19:44

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

QGIS: Filtrage de donnees et Export de listes

Bonjour,

J ai une couche shape avec environ 2000 regards
dans NUM : un numero de regard
dans RACINE : Aucun, faible, moyen ou important , suivant le cas
dans DEPOT : Aucun, faible, moyen ou important , suivant le cas
Dans BV : les bassins versants, BV1, BV2 ... il y en a 15

D habitude, pour des villages, je fonctionne sur le village entier, je copie la table attributaire sur excel. Les cas "Auncun" sont ignores, je filtre les regards avec RACINE = faible. Je copie les numeros, je transpose dans excel, copie dans un notepad, je remplace les tabulations par des virgules, ca me fait une liste. C est un peu rébarbatif mais faisable surtout que tous les cas de figure n existent pas forcement.

La sur une agglo, en fonctionnant par bassin versant, j ai 15 fois plus de manips, donc je ne songe pas (pas encore) a le faire a la main.
Il doit y avoir un moyen de le faire, au moins en partie, de maniere automatique.
Peut etre que le modeleur graphique pourrait me sortir toutes les listes pour tout les cas, je ne sais pas trop m en servir, mais je n ai pas vu d outil pour faire des boucles afin de tourner sur les 15 bassins versants.
Je ne sais pas si en intégrant le shape dans SpatiaLite ou PostgreSQL, il est possible en quelques requetes d avoir les résultats souhaites.
Sinon, je pense que python doit etre l outil le plus adapte pour faire cela. J essaye de voir avec ChatGPT, je travaille toujours dessus pour l instant.

Openoffice fait un peu le job avec les tableaux croises dynamiques, mais ca nécessite quand meme pas mal de manipulations.

Bref, si vous savez vers quelle piste est la plus prometteuse et quelle piste ne fera jamais l affaire, ou si vous avez d autres solutions, je suis preneur.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 18 April 2024 18:36

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Filtrage de donnees et Export de listes

Le plugin groupstat?

Hors ligne

 

#3 Thu 18 April 2024 19:53

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS: Filtrage de donnees et Export de listes

Pour moi, group Stat, ca compte, fait la somme ..., mais ca ne fera pas une liste. Sauf erreur de ma part.
Dommage, car ca pourrait etre l outil parfait sinon

Hors ligne

 

#4 Thu 18 April 2024 21:41

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS: Filtrage de donnees et Export de listes

Peut-être avec une une couche virtuelle QGIS ou une vue Postgres définie par une requête du genre :

Code:

SELECT
    BV,
    RACINE,
    DEPOT,
    string_agg(NUM, ',')
FROM regards
GROUP BY BV, RACINE, DEPOT

Cela renverrait une table avec, pour chaque combinaison unique de BV, RACINE et DEPOT, une liste des regards concernés. ?

Dernière modification par arginet (Thu 18 April 2024 21:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB