Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 April 2024 18:41

petite.baguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 5

Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de SIG dans une structure qui n'a pas de géomaticien (certains collègues touchent aux SIG, mais en restent qu'aux bases pour de la cartographie simple sur QGIS).
Il faudrait que je trouve une solution de gestion de base de données pour organiser les données SIG de la structure, et permettre à ceux qui touchent aux SIG de comprendre son fonctionnement et de pouvoir l'utiliser.

J'ai commencer à travailler sur PostgreSQL/PostGIS, mais je pense que ce n'est pas un outil facile d'accès pour les non-géomaticiens, d'autant plus qu'aucun de mes collègues ne travaille en langage SQL. Connaissez-vous une autre solution qui serait plus accessible aux non-initiés ? L'idée étant qu'ils puissent prendre le relais une fois mon stage terminé.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#2 Fri 26 April 2024 08:57

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonjour

Il faudrait savoir s'il y a beaucoup de données/ quelles utilisations / vos collègues veulent-ils simplement consulter ou mettre à jour? Les formations aux outils ......
Quelles compétences en interne, ne serait-ce qu'informatique, car une BDD postgre sans informaticien nécessiterait peut-être une maintenance externe.
Pourquoi voulez-vous mettre en place une gestion de base de données? Des geopackages peuvent faire l'affaire.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 26 April 2024 18:56

petite.baguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 5

Re: Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je connais très mal les geopackages, j'ai fait une recherche avant de vous répondre et du peu que j'ai vu, ça semble en effet bien plus simple à mettre en place et à gérer pour des non sigistes qu'une BDD postgre. Merci de la suggestion !

La mise en place d'une gestion de BDD est une demande de la structure. Il y a beaucoup de données, mais aucun protocole d'organisation. Ils aimeraient mettre en place d'une gestion de BDD pour pallier à ce problème, et faciliter l'utilisation des données SIG en fonction des besoins (essentiellement consultation et mise à jour, production de cartes simples pour ceux qui manient un peu plus les SIG).

Merci pour votre retour, je vais explorer la solution geopackages.

Bon weekend

Merci de la suggestion ! smile

Hors ligne

 

#4 Fri 26 April 2024 20:44

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonjour,

Attention avec le format geopackage à ne pas vouloir fonctionner comme une base de données. Comme il s'agit d'un format dans un simple fichier l'écriture simultanée par plusieurs utilisateurs n'est pas conseillée, là où les mécanismes existent dans une base de données comme Postgresql.

De ce que je comprends la structure souhaite mettre en place un endroit où rassembler les données et permettre aux différents services d'utiliser une même source.
Comme dit par ckiko13, ça peut nécessiter de faire appel à un prestataire externe qui s'occupera de la BDD pour le volet technique et pourquoi de la formation aux utilisateurs sur leurs cas d'usage.
Je ne sais pas de quelle type de structure il s'agit, mais il pourrait aussi y avoir une solution du côté de la Géoplateforme, avec le volet hébergement de données https://www.ign.fr/geoplateforme

Hors ligne

 

#5 Sat 27 April 2024 18:50

petite.baguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 5

Re: Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonjour,

Merci pour l'avertissement concernant les geopackages. Je regarderai du côté de géoplateforme, que je ne connaissais pas non plus.

Hors ligne

 

#6 Sat 27 April 2024 21:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Outils gestion BDD pour non sigiste

Bonsoir,

GeoPackage est un format (ouvert) d'échange de données.
La réponse au besoin que vous exprimez est une solution de gestion de base de données (SGBDR), comme PostgreSQL.
Oui, c'est de l'informatique, et la géomatique et les SIG en dépendent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB