Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 May 2024 13:32

Anyhen 97
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2024
Messages: 1

Besoin de conseils pour inventaire des donnees SIG

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui nécessite de faire l'inventaire des données utilisées par les utilisateurs d'un SIG desktop. Je dois également créer des métadonnées pour les données qui en manquent. Mon objectif est de comprendre les données utilisées, leur format, leur volumétrie, et de m'assurer que chaque jeu de données dispose de métadonnées complètes et précises et de faire une méthodologie afin d'aller voir tout les agents qui utilisent des données SIG et recolleter les données pour centraliser sur un serveur.

Voici les paramètres que je dois prendre en compte (c'est juste une ébauche des paramètres à laquelle j'ai pensé):

Volumétrie des données : Comment mesurer efficacement la taille des données utilisées ?
Types et formats de données : Quels sont les formats de données les plus courants à prendre en compte ?
Logiciels utilisés : Quels sont les meilleurs outils pour analyser les fichiers de projet SIG (ArcGIS, QGIS, etc.) ?
Consultation / mise à jour / création : Comment distinguer les données consultées de celles qui sont mises à jour ou créées ?
Métadonnées : Quels outils recommandez-vous pour créer et gérer des métadonnées de manière centralisée ?
Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou partager des méthodologies éprouvées pour aborder ce type de projet. J'aimerais aussi savoir quels outils vous utilisez pour automatiser la collecte de ces informations et garantir la qualité des métadonnées.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 10 May 2024 12:45

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 196

Re: Besoin de conseils pour inventaire des donnees SIG

Volumétrie des données : Comment mesurer efficacement la taille des données utilisées ?
en terme de volume en mo /go ?

Types et formats de données : Quels sont les formats de données les plus courants à prendre en compte ?
C'est un inventaire donc j'ai envie dire tous ceux qui disposent d'une information géographique. En plus des traditionnels shape,  gpkg, gdb, geotiff, jpg2000.... Un fichier peut contenir une information géographique textuelle qui peut être recoupé. Donc cette question devrait être aborder avec les utilisateurs.

Logiciels utilisés : Quels sont les meilleurs outils pour analyser les fichiers de projet SIG (ArcGIS, QGIS, etc.) ?
Les fichiers de style entre les deux solutions n'étant pas interchangeables j'utiliserai celle qui est la plus utilisé dans la structure, cela permet d'avoir un aperçu plus rapide du contenu de la donnée (attention à ne pas tirer de conclusion trop attive cependant).

Consultation / mise à jour / création : Comment distinguer les données consultées de celles qui sont mises à jour ou créées ?
A confirmer par autrui : mais si aucun outil de monitoring de fichier n'existe présentement je ne crois pas que cela soit possible.


Métadonnées : Quels outils recommandez-vous pour créer et gérer des métadonnées de manière centralisée ?
Pour ce qui est de la métadonnée, là encore cela va dépendre de pas mal de facteurs.J'ai été amené à travailler avec un outil qui demande une certaine prise en main mais qui est néanmoins très appréciable pour automatiser la publication de métadonnée (plus dans une optique de diffusion que d'inventaire cependant) :
https://github.com/r-geoflow/geoflow.


Autrement j'étais tombé un jour sur un super outils qui permettait de lister l'ensemble des fichiers SIG d'un disque dur ou serveur, les regroupait les informations (Nom, chemin, type du fichier, volume) au sein d'un fichier excel. Si jamais quelqu'un à le nom du soft je suis également preneur.

Dernière modification par neskuik01 (Fri 10 May 2024 13:07)

Hors ligne

 

#3 Fri 10 May 2024 21:14

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Besoin de conseils pour inventaire des donnees SIG

Bonjour,
L'application TreeSize permet de lister/filtrer l'ensemble des fichiers d'une racine avec infos volumétrie.
Export PDF en version free, XLS en version Pro.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB