#1 Wed 15 May 2024 15:58
- eyesonly
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 15 May 2024
- Messages: 14
QGIS: License Qt ?
Bonjour,
Dans le cadre du développement d'une extension pour QGIS utilisant Qt, je me questionne sur l'éventualité où l'on me demanderait de fournir les sources de cette extension. Devrais-je obligatoirement les partager, ou bien devrais-je plutôt envisager l'acquisition d'une licence commerciale pour Qt ?
Merci de vos retours
En ligne
#2 Wed 15 May 2024 16:37
- JD
- Moderateur
- Date d'inscription: 8 Aug 2013
- Messages: 726
Re: QGIS: License Qt ?
Bonjour,
c'est pas trop que l'extension utilisera Qt, c'est surtout que c'est une extension de QGis et en théorie, il faut redistribuer sous une licence équivalente à celle de QGis, donc normalement pas le choix que de partager les sources
https://blog.qgis.org/2016/05/29/licens … s-plugins/
Hors ligne
#3 Wed 15 May 2024 22:34
Re: QGIS: License Qt ?
Bonjour,
J'ai une question de béotien :
Sauf erreur les plugins qgis sont écrit en python -et seulement en-, aussi à moins de faire de l'obfuscation de code, comment ne pas mettre à disposition les sources ?
Et soit dit en passant c'est quand même l'un des avantages énormes de QGIS : pouvoir lire le code des extensions et s'en inspirer et apprendre, non ?
Cordialement.
Hors ligne
#4 Thu 16 May 2024 05:43
Re: QGIS: License Qt ?
Lorsque vous développez un plugin QGIS, vous importez le module python PyQGIS. Ceci est considéré comme un lien ( au sens "lien de compilation" même si il n'y a pas réellement de compilation pour du Python ). Votre plugin est dès lors soumis à la clause de partage à l'identique de la licence de QGIS, qui est la GPLv2 ( ou ultérieure ).
Ce qui signifie que tout plugin QGIS doit être publié sous licence GPL version 2 ou "2 ou ultérieure" ou version 3.
La conséquence est que le plugin doit alors garantir les 4 libertés fondamentales du logiciel libre, et la clause de partage à l'identique. Parmi ces libertés fondamentales, il y a la liberté d'étudier le logiciel, ce qui implique l'accès au code source. Ce n'est pas juste de la théorie, c'est du droit de la propriété intellectuelle.
La licence GPL n'oblige pas la distribution du plugin, et ne régit pas l'aspect commercial.
Par contre si vous publiez le plugin, vous _devez_ donc le publier sous une licence compatible (e.g. GPLv2, GPLv2+, GPLv3) et vous _devez_ fournir l'accès au code source à l'utilisateur.
Vous pouvez tout à fait vendre votre plugin, mais la GPL permettant la copie libre par tout utilisateur, ce modèle économique ne tient pas.
Passer par de l'obfuscation de code n'est pas non plus une solution, les licences sont justement écrite pour vous obliger à repartager votre code sous la même licence de QGIS, c'est le principe même du logiciel libre.
D'autre part, si vous souhaitez diffuser votre plugin sur le dépôt officiel QGIS, il y a d'autres règles supplémentaires qui doivent être respectées, comme le fait d'avoir un bugtracker public.
Tout cela signifie également que vous ne pouvez pas publier un plugin QGIS qui utilise également des bibliothèques de code propriétaire, ou en tout cas pas avec des imports Python.
Il existe des moyens technico-juridiques de faire de l'interopérabilité entre des bases de code propriétaires et du code sous licence GPL, mais les détailler dépasserait un peu la demande initiale.
Hors ligne
#5 Sat 18 May 2024 11:38
- JD
- Moderateur
- Date d'inscription: 8 Aug 2013
- Messages: 726
Re: QGIS: License Qt ?
Vu la réponse très complète apportée par vincentp, cela mériterait d'épingler le sujet.
Hors ligne