Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 21 May 2024 19:06

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour,
J'ai une couche de supports électriques et une autre sur une ligne électrique.
Les supports électriques sont sur la ligne électrique.
Je voudrais savoir comment faire pour mettre une étiquette placée par exemple à 2 cm (sur le plan d'une A4) et dont le connecteur est à la perpendiculaire de la ligne électrique.
Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 May 2024 19:58

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

NB : les supports sont des emprises au sol positionnés sur la ligne. Peut-être qu'en calculant l'orientation du polygone, on pourrait indiquer l'orientation du connecteur d'étiquette pour faire en sorte qu'il soit perpendiculaire à l'emprise du support électrique...

Hors ligne

 

#3 Wed 22 May 2024 12:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

En fait d'une chose qui parait simple, c'est pour moi un véritable casse-tête  chinois....

Hors ligne

 

#4 Wed 22 May 2024 12:09

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Voici en pj un exemple de rendu souhaité


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 May 2024 19:59

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 163

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour conejo,

j'ai regardé ton .odt, je veux bien jeter un coup d'oeil à ta problématique mais je pense que j'aurais quelques question en cours de route^ Aurais tu un extrait de quelques troncons+attributs pour étiquette de tes datas?
Ce sont bien des tronçons orientés à étiqueter avec connecteur? Tu les rattaches au vertex de début ou de fin de tronçon?
En travaillant en mm ça devrait le faire sans connaitre l'échelle d'export en A4 pour chacun, pour l'orientation à voir selon les geom des tronçons

Hors ligne

 

#6 Thu 23 May 2024 10:09

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour Julien81,

Ce sont bien des tronçons orientés à étiqueter avec connecteur? Tu les rattaches au vertex de début ou de fin de tronçon?


Non ce sont des pylones de ligne qui sont à étiqueter, ils sont de type polygone.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sat 25 May 2024 08:43

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Les polygones des supports ont un champ angle du texte qui est celui de la ligne. Peut-être pourrait-on s'appuyer dessus ?

Hors ligne

 

#8 Sat 25 May 2024 11:14

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 163

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Salut,

j'ai un peu bidouillé, avant de revenir à un truc plus simple au niveau style d'étiquetage en ne jouant pas sur trop de paramètres sur ta couche de polygone.
L'idée pour résumer et voir si j'ai bien compris ton sujet :
-Exporter des plans d'ouvrage suivant une entité ligne (dans l'ordre du point de départ au point d'arrivé, en gérant l'orientation)
-Étiqueter avec connecteur les ouvrages à une distance fixe, selon des dimensions et échelle d'export à définir mais potentiellement variable, (en gérant l'orientation des étiquettes perpendiculaires à la ligne)

J'ai fais quelques choix pour le paramétrage des étiquettes en partant du principe que tes cartes/plans seraient au format paysage et orienté de façon variable (fonction de l'orientation de l'axe projet) mais tendance nord (0/180°, pas d'orientation sud), avec une carte de localisation qui elle reste orienté nord (et dont l'aperçu matérialise l'emprise du plan).
Dans le composeur juste à ajuster l'échelle de la carte principale (si variable ou fixe) j'ai fait du fixé au 1/1000 mais ce pourrait tout autant être variable selon un attribut de ta couche d'atlas. Les étiquettes vont se placer à une distance calculée en prenant en compte le map_scale donc normalement tout s'ajuste dans la mise en page en changeant d'échelle ou de dimensions de la page/carte. La carte de localisation reste au 1/25000 (pour qu'on voit bien les emprise de la carte au 1/1000) mais serait ajustable. Les étiquettes ne s'affichent pas en dessous du 20000 dans le style de la couche d'atlas.

A voir projet joint en repointant tes deux couches à l'ouverture (j'étais sur une version 3.34 si jamais)

En l'état l'ensemble (style couche polygone et composeur d'impression) fonctionne bien si tu as une seule ligne dans ta couche projet et n pylones (ceux qui ne sont pas sur la ligne n'auront pas d'éiquette), il faudrait ajuster des choses dans le cas d'une couche en entrée avec plusieurs lignes projets.

Dernière modification par Julien81 (Sat 25 May 2024 12:57)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Sat 25 May 2024 11:46

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour,

Merci de votre aide.
J'ai bien récupéré les fichiers, les ai ouverts.
Mais les étiquettes restent scotchées sur le support.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Sat 25 May 2024 12:54

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 163

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour, pas de souci ce thème m'intéresse bien également donc l'occasion de m'y mettre!

Jai mis à jour les pièces du post précédent projet + visuel jpeg d'export/rendu, pour corriger quelques couac et simplifier un peu mon premier jet!

Par contre pourquoi chez vous les paramètres d'étiquette ne s'appliquent pas comme chez moi? Vérifiez sur votre couche polygonale dans le style Etiquette utilisé pour le thème d'export que les paramètres de position sont bien tels que dans la capture ci jointe (autour du centroide, ...). Sinon sur quelle version logiciel et système travaillez vous?

Pour l'orientation, sur l'update du projet, tout est géré par un champ virtuel Angle_plan dans la table de votre couche polygonale, donc éventuellement un premier check de ce côté, s'il y a bien les valeurs! Pour la distance, j'ai du utiliser une fonction make_ellipse à voir également ce point de votre côté si la fonction existe, si c'est la même?

Dernière modification par Julien81 (Sat 25 May 2024 13:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Sat 25 May 2024 13:34

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour,

Je n'ai pas l'option Point (qui se situe en dessous de  Générateur de géométrie)
J'ai la 3.22 de Qgis.
Je vais télécharger la 3.34 pour voir si c'est là le problème

Hors ligne

 

#12 Sat 25 May 2024 13:45

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 163

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

J'ai fait une modif pour ne pas utiliser l'option Point (qui effectivement doit être nouvelle) mais x et y à la place cf pj.

Dernière modification par Julien81 (Sat 25 May 2024 13:45)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Sat 25 May 2024 14:04

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Merci cela fonctionne.
Je voudrais savoir quelles expressions permettent de :
- paramétrer l'orientation de l'étiquette
- la distance de l'étiquette par rapport à son objet

Merci

Hors ligne

 

#14 Sat 25 May 2024 14:09

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Merci cela fonctionne.
Je voudrais savoir quelles expressions permettent de :
- paramétrer l'orientation de l'étiquette
- paramétrer la distance de l'étiquette par rapport à son objet

Merci

Hors ligne

 

#15 Sat 25 May 2024 15:13

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 163

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Ok cool,
je vous suggère de mettre à jour les expressions de positionnement x et y avec :

Code:

x(project(centroid($geometry),
distance($geometry, exterior_ring($geometry))+@map_scale * 0.02--votre distance en m x @map_scale
, radians(coalesce("Angle_plan",0)-60)))

\\pour la distance avec cette expression vous remplacez pour x et y le 0.02m , la fonction project utilisée pour positionner l'étiquette nécessite :
-un point de départ (ici au plus simple le centroide du polygone:sauf si formes en u etc à ajuster) ,
-une distance : j'ai fait une simplification mais je prends la variable échelle multipliée par la distance souhaitée en unité de carte, en prenant soin de rajouter la distance centroide point d'intersection sur le périmètre pour fixer une distance par rapport au bord de la geom et non au centroide du polygone

\\Pour l'angle il est calculé via un champ virtuel main_angle :

Code:

main_angle(intersection($geometry, aggregate('Axe projet', 'collect', $geometry)))-35*main_angle(intersection($geometry, aggregate('Axe projet', 'collect', $geometry)))/ to_int( main_angle(intersection($geometry, aggregate('Axe projet', 'collect', $geometry))))

la fonction renvoi l'angle de principal de la plus petite boite englobante de la ligne intersecté pour chaque polygone, visuellement il y a une correction à appliquer pour retrouver l'angle de ma ligne qui se retrouve être la diagonale de cette boite englobante orientée : d'ou le -35 degrés empirique. Par contre l'angle renvoyé selon l'orientation au Nord est soit positif soit négatif, pour avoir la bonne rotation en gardant le Nord en haut je remultiplie ce correctif par la valeur  valeur de mon angle sur sa valeur entière (ce qui revient à soustraire si négatif et ajouter si positif) .

Ceci uniquement dans l'optique d'une sortie au format paysage orientée avec l'axe long qui suit les tronçons.

Hors ligne

 

#16 Sat 25 May 2024 19:42

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Merci c'est ce que j'attendais.
Cependant vous parlez de format paysage. Je ne pensais que cela puisse être important.
Je fonctionne sur un atlas qui est en format portrait. Cela a son importance?
Merci.

Hors ligne

 

#17 Mon 27 May 2024 11:19

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Mettre Etiquettes au bon endroit et a la bonne distance

Bonjour,

J'ai testé sur un projet en mode atlas au bureau et cela ne donne pas exactement des angles droits.
Savez-vous où peut se trouver la correction?
Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB