#1 Thu 30 May 2024 20:45
- alexfnl
- Juste Inscrit !
QGIS: Etiquettes fonction d une geometrie
Bonjour à toutes et tous,
Désolé si le sujet a déjà était traité mais j'arrive un peu à un point de blocage. Je suis débutant sur QGIS et en SIG de manière générale donc je ne maitrise pas encore correctement toute la puissance de l'outil.
Pour vous expliquer simplement mon "problème", j'ai un projet dans lequel j'étudie les flux de mobilités pro d'une intercommunalité (donc du détail de chaque commune membre) et je souhaiterais avoir une étiquette (='NOM' de la commune de destination) afin de situer plus précisément les lieux majeurs de destinations. Or je bloque un peu sur la manière de rédiger une expression me permettant de faire cela. J'imagine qu'il faudrait utiliser une fx type 'intersect' par rapport à la geometry du flux mais pas certain.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette problématique ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! Merci beaucoup
[img]https://i.goopics.net/800/544vw1.png[/img]
#2 Thu 30 May 2024 22:10
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Etiquettes fonction d une geometrie
Bonsoir,
J'ignore si j'ai bien compris le besoin: vous souhaitez étiqueter seulement les communes qui sont point de destination? Comment est organisée votre table de données?
#3 Fri 31 May 2024 14:41
- alexfnl
- Juste Inscrit !
Bonsoir,
J'ignore si j'ai bien compris le besoin: vous souhaitez étiqueter seulement les communes qui sont point de destination? Comment est organisée votre table de données?
Bonjour,
Effectivement je dispose de deux couches :
1. Communes : Polygone (BD TOPO INSEE)
2. Flux : Polylignes (tirés de l'études de mobilités pro de l'INSEE).
J'ai obtenu ma couche flux via l'extension "Thematic" - Oursins qui permet de lier à ma couche commune le point de départ avec le point d'arrivée (ici - le COG de chaque communes).
Ma couche flux est structurée de la manière suivante :
ORIGINE (abc) - (il s'agit du COG de la commune de départ) | DESTINATION (abc) (COG de la commune d'arrivée| FLUX (1.2) | DISTANCE (1.2).
Je souhaiterais donc obtenir uniquement l'étiquette des communes d'arrivée de ma couche flux.
Merci d'avance & bonne journée !
#4 Fri 31 May 2024 16:04
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
On a la liste des communes de destination dans une table donc on peut se passer de faire de l'analyse spatiale. Le truc sera donc de vérifier si la commune a son COG qui fait partie de cette liste et le cas échéant, on l'étiquette.
Sur la couche commune
Code:
with_variable( 'listedestination', aggregate('flux', 'array_agg', DESTINATION ), -- on crée la liste des COG de destination case when array_contains(@listedestination, insee_com) then "nom" end -- on compare et affiche )
Évidemment, je vous invite à lire la doc et les exemples des fonctions utilisées pour mieux cerner la chose et pouvoir réadapter.