Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 July 2024 17:53

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

Bonjour à tous,

Je dois utiliser pour une toute première fois une projection de Spilhaus (qui est axée sur les océans). Mais je peine à trouver un fond de carte qui soit adapté. J'ai plusieurs fonds de carte mondiaux, mais une fois la projection ESRI:54099 sélectionnée, l'affichage fait n'importe quoi. Les polygones disparaissent et je ne trouve pas comment "réparer" l'affichage.

Y aurait-il une autre projection de Spilhaus dans Qgis ? Où pourrais-je trouver des fonds de carte compatibles ? Devrais-je squatter le PC d'un collègue qui aurait ArcGis ?

Pour le moment, je suis complètement bloqué avant même d'avoir les données à afficher. :-(

Ib.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2024 18:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

Bonjour,

Les polygones disparaissent et je ne trouve pas comment "réparer" l'affichage


Que fait clic droit sur la couche > Zoomer sur la couche?

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2024 18:04

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

J'ai déjà essayé. Ça ne donne rien de plus : la fenêtre reste vide. Malgré la présence de la couche de polygones.


SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Les polygones disparaissent et je ne trouve pas comment "réparer" l'affichage


Que fait clic droit sur la couche > Zoomer sur la couche?

Hors ligne

 

#4 Thu 11 July 2024 18:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

Je viens de passer le SCR d'un projet en spilhaus et je confirme la disparition de mes entités même avec zoom sur couche. Dans le log des messages, onglet SCR, j'ai plein de warning sur des erreurs de transformation de géométrie. En rebasculant le SCR, les données réapparaissent.
Je pense qu'il va falloir signaler le bug à https://github.com/qgis/QGIS/issues

Hors ligne

 

#5 Fri 12 July 2024 10:48

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

En cherchant comment faire pour signaler le bug, j'ai trouvé cette publication : https://github.com/qgis/QGIS/issues/52803

Je n'ai pas compris grand chose, sauf le signalement qui indique le même comportement. Le signalement est clos. Mais je ne sais pas pourquoi.

Hors ligne

 

#6 Fri 12 July 2024 12:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS: Projection de Spilhaus et fond de carte

En fait, QGIS s'appuie sur proj pour la gestion des projections et des transformations entre projections. Or la transformation vers spilhaus n'est pas implémentée dans proj donc inutilisable dans QGIS. La question de l'implémentation dans proj est discutée à https://github.com/OSGeo/PROJ/issues/1851 mis en lien dans le ticket QGIS (pas besoin d'avoir un ticket QGIS vu que ce sera dispo dès que dans proj).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB