Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 15 July 2024 09:37

eyesonly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2024
Messages: 15

QGIS: Plugin Pycharm

Bonjour,

Est il possible de développer un plugin qgis directement depuis Pycharm et de pouvoir le lancer comme si on est sur Qgis ?

Merci de votre aide, bien Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 15 July 2024 13:00

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 186
Site web

Re: QGIS: Plugin Pycharm

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais oui, il est tout à fait possible de développer un plugin avec PyCharm. Il faut juste que les fichiers de codes se trouvent dans le sous-répertoire 'plugin' de l'arborescence de la config de QGIS (/home/$user/.local/share/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/ sous linux). Ou mieux, faire un lien symbolique.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 July 2024 15:41

ML_aqua
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 10

Re: QGIS: Plugin Pycharm

Je pense plutôt que la question est : si je lance mon script Python depuis PyCharm, y a-t-il une solution pour que cela soit directement lié à QGIS (une fois le bouton "play" enclenché, une fenêtre QGIS s'affiche) ? Si j'ai bien compris, il ne me semble pas connaître de moyen de lier l'exécution du code via PyCharm pour lancer une application du post... Personnellement, je développe mon script avec PyCharm et, pour le tester, j'ai toujours QGIS ouvert et j'utilise le plugin plugin_reloader pour relancer le plugin et appliquer (tester) les modifications. Je ne sais pas si cela répond à ta question... Peut-être que Sylther a, quant à lui, une solution pour faire exactement ce que tu veux...
Plugin : https://github.com/borysiasty/plugin_reloader

Dernière modification par ML_aqua (Mon 15 July 2024 15:42)

Hors ligne

 

#4 Mon 15 July 2024 17:13

eyesonly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2024
Messages: 15

Re: QGIS: Plugin Pycharm

ML_aqua a écrit:

Je pense plutôt que la question est : si je lance mon script Python depuis PyCharm, y a-t-il une solution pour que cela soit directement lié à QGIS (une fois le bouton "play" enclenché, une fenêtre QGIS s'affiche) ? Si j'ai bien compris, il ne me semble pas connaître de moyen de lier l'exécution du code via PyCharm pour lancer une application du post... Personnellement, je développe mon script avec PyCharm et, pour le tester, j'ai toujours QGIS ouvert et j'utilise le plugin plugin_reloader pour relancer le plugin et appliquer (tester) les modifications. Je ne sais pas si cela répond à ta question... Peut-être que Sylther a, quant à lui, une solution pour faire exactement ce que tu veux...
Plugin : https://github.com/borysiasty/plugin_reloader


C'est exactement cela que je souhaite faire smile

Hors ligne

 

#5 Mon 15 July 2024 17:25

ML_aqua
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 10

Re: QGIS: Plugin Pycharm

Franchement, je doute qu'il existe une telle fonctionnalité, mais si elle existe, je suis intéressé !

Hors ligne

 

#6 Tue 16 July 2024 09:04

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS: Plugin Pycharm

Pourquoi vouloir lancer QGIS depuis Pycharm?
Si tu veux le faire, tu peux lancer QGIS en appelant directement l'éxécutable sur ton poste.
Si la question est puis-je exécuter le code de mon plugin en dehors de l'environnement de QGIS, la réponse est ça dépend de ce que fais le plugin...

Cependant, il est beaucoup plus efficace de travailler avec QGIS ouvert et d'utiliser le plugin_reloader pour recharger les modifications.
Pour le développement de plugin, il y a un autre plugin incontournable: c'est First Aid, cela permet d'avoir un débuggeur au niveau du code du plugin.
https://github.com/wonder-sk/qgis-first-aid-plugin

En ligne

 

#7 Tue 16 July 2024 17:56

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 186
Site web

Re: QGIS: Plugin Pycharm

ML_aqua a écrit:

Peut-être que Sylther a, quant à lui, une solution pour faire exactement ce que tu veux...


Absolument pas. Je ne suis toujours pas sûr de comprendre la question.
Soit on développe un plugin et par définition, les fonctionalités sont lancées depuis l'interface de QGIS. Soit on développe des scripts autonomes qui utilisent l'API de QGIS.
https://docs.qgis.org/3.34/fr/docs/pyqg … plications

Dans les deux cas, on peut utiliser PyCharm comme IDE. Pour compléter la réponse de YoLecomte sur le débugguer, à noter que la version pro de PyCharm (payante, sauf pour la sphère enseignement recherche) en intègre un.

Et je confirme que plugin_reloader et first_aid sont forts commodes smile

Bon dév !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB