Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 03 August 2024 11:31

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Bonjour,

En récupérant la BD TOPO, je constate que les toponymes de la couche "toponymie_lieux_nommes" sont inscrits en minuscules !
Ainsi, je ne peux pas afficher les noms de communes et lieux-dit principaux avec la première lettre en majuscules...
La couche "lieu_dit_non_habite" est OK mais ce n'est pas ces noms que je veux afficher...

Quelqu'un aurait-il la solution ?
Merci d'avance !
Benjamin

Hors ligne

 

#2 Sat 03 August 2024 11:45

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Autre problème constaté : pour la toponymie, il n'y a pas de différenciation entre communes et lieux-dits... Par conséquent, il est impossible de donner une police différente pour ces 2 classes. A moins que ?

Hors ligne

 

#3 Hier 09:08

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 57

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Bonjour Benjamin_68,

En bases de données, on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Ce serait absurde d'avoir une même valeur de champ enregistrée dans des champs différents sous prétexte d'avoir toutes les déclinaisons à disposition des utilisateurs.
Il faut donc faire des choix et écrire tout en minuscule est sans doute la meilleure !

Pour répondre à ton besoin, il existe souvent des fonctions qui permettent de faire ça.
Selon le logiciel que tu utilises, ça peut varier mais sous QGIS par exemple, il te suffit d'appliquer au choix la fonction NomPropre(champ) pour avoir la 1ère lettre de chaque mot en majuscule ou Majuscule(champ) pour avoir la totalité de ton champ en majuscule.

Hors ligne

 

#4 Hier 09:23

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 57

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

benjamin_68 a écrit:

Autre problème constaté : pour la toponymie, il n'y a pas de différenciation entre communes et lieux-dits... Par conséquent, il est impossible de donner une police différente pour ces 2 classes. A moins que ?


A ma connaissance, les noms de communes ne sont pas répertoriés dans cette couche.
Pour afficher les noms de communes, vous pouvez vous baser sur la couche "Commune" tout simplement qui contient le champ "Nom_officiel".

Sur la couche toponymie_Lieux_nommés, les 2 champs "classe de l'objet" et "nature de l'objet" devraient vous suffire pour appliquer un style spécifique à chaque type de toponymes.
N'hésitez pas à lire la documentation "descriptif de contenu" fournie par l'IGN avec la BD TOPO.

Bonnes recherches

Hors ligne

 

#5 Hier 10:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2917
Site web

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Al3+ a écrit:

En bases de données, on ne pourra jamais plaire à tout le monde.


« L'ordinateur doit s'adapter à l'homme, et non l'inverse... » (cours d'informatique du professeur François Bouillé)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Hier 15:43

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 57

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Pascal Boulerie a écrit:
Al3+ a écrit:

En bases de données, on ne pourra jamais plaire à tout le monde.


« L'ordinateur doit s'adapter à l'homme, et non l'inverse... » (cours d'informatique du professeur François Bouillé)


Bonjour M. Boulerie,

Je lis avec beaucoup d'attention vos réponses sur ce forum qui sont souvent pertinentes et pointues notamment dans la connaissance des données cadastrales.

Je suis d'accord avec vous, enfin... avec la citation de François Bouillé mais elle n'a rien à voir avec le sujet de base ! Ou alors, je n'ai pas compris votre point de vue puisqu'il se limite à citer ce professeur.
Je suis le 1er à défendre l'idée que si les applications (et les ordinateurs) ne simplifient pas la vie des gens, il vaut mieux le faire à l'ancienne.

En l'occurrence, en bases de données, sous prétexte que l'un aimerait avoir des majuscules et l'autre des minuscules ou toutes autres mises en formes possibles, je maintiens mes propos : il serait absurde de stocker plusieurs fois un même champ pour de multiples raisons et principalement pour la maintenance et pour limiter l'espace de stockage... Pensons un minimum à la planète.

L'homme peut aussi être intelligent et tout simplement retravailler et manipuler la donnée pour atteindre son objectif surtout que pour le coup, je donne la solution à benjamin_68.
Alors, même si nous sommes à l'ère de l'Intelligence Artificielle, nous ne sommes pas exempts de réfléchir... Et espérons que l'homme contrôlera toujours les ordinateurs, et non l'inverse...

Hors ligne

 

#7 Hier 17:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2917
Site web

Re: BD TOPO : toponymes en majuscules ?

Lire aussi cette discussion du mois dernier : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=133908

Il peut exister des instances de normalisation et des conventions typographiques. Par exemple les activités de BD de toponymie de l'IGN, en France.

Si le sujet concerne la BD TOPO française, il doit y avoir le moyen de contacter la Commission nationale de toponymie (CNT) du CNIG :
https://cnig.gouv.fr/toponymie-r21417.html

sous-commission Normalisation : https://cnig.gouv.fr/sous-commissions-d … 25953.html
et sous-commission Valorisation, pour en faire percoler les travaux dans les applications des utilisateurs finaux.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB