#1 Tue 13 August 2024 11:16
- clement.lachaud
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 May 2021
- Messages: 6
QGIS: Etre sur du bon SCR (Bresil)
Bonjour,
j'ai trouvé des couches shapefile pour les municipalités et régions du Brésil. Dans le lien, il est indiqué que ces SCR fonctionnent sous le SCR EPSG:4326 WGS84.
Je veux superposer ces couches avec un fonds de type IGN, ajouter des points avec des villes, etc.
Sauf que l'affichage est plutôt aplati. Ce qui est gênant car mes cartes sont illustratives, il faut donc que j'ai un affichage standard comme toute carte que l'on connait.
Comment je peux savoir quel SCR fonctionnerait sans que les coordonnées X et Y ne soient décalées ?
Si vous avez une méthode ou quelque chose comme ça, ça m'intéresse car je vais sûrement devoir faire la même chose pour d'autres régions tropicales, et le même problème va se poser.
Pour info, voici le lien de la page où j'ai trouvé les données.
https://www.igismap.com/brazil-shapefile-download-free/
Hors ligne
#2 Tue 13 August 2024 11:45
- YoLecomte
- Participant assidu
- Lieu: Epinal
- Date d'inscription: 7 Jul 2015
- Messages: 266
Re: QGIS: Etre sur du bon SCR (Bresil)
Bonjour,
Il faudrait commencer par dire sur quel logiciel vous travaillez.
Ensuite, il faut faire la distinction entre le SCR des données (ici EPSG:4326) et le SCR dans lequel vous affichez ces données.
Si vous utilisez QGIS, vous pouvez choisir d'afficher vos données dans n'importe quel SCR. QGIS s'occupe de la reprojection à la volée dans le SCR choisi pour vous.
Pour les données en WSG84 que vous trouvez "aplaties", je pense que vous devriez être satisfait avec un affichage en EPSG:3857 (Pseudo Mercator) qui est le SCR utilisé classiquement pour des représentations mondiales et qui fais donc apparaitre des déformations auxquelles nous sommes habituées.
Il faut donc (si vous utilisez QGIS) que votre couche soit déclarée en EPSG:4326 et que le canevas de carte (bouton en bas à droite de l'interface) soit déclaré en EPSG:3857. De cette manière vous devriez obtenir un affichage qui semblera moins "aplati". La déformation sera juste différente.
Pour la saisie de vos données, l'idéal est d'utiliser un SCR adapté à l'endroit où vous travaillez (le Brésil dans votre cas). Dans QGIS vous pouvez voir l'emprise adapté à chaque SCR dans la boite de dialogue qui permet de choisir un SCR.
Il existe généralement un SCR qui fais référence pour chaque zone géographique car il est conçu pour minimiser les déformations (par exemple en France c'est le Lambert 93 (EPSG:2154)). Je ne sais pas quel est le SCR le plus adapté au Brésil.
Si vous ne savez pas quoi prendre et que vos besoins en terme de précision ne sont pas exagérés, vous pouvez vous contenter du SCR EPSG:3857.
Enfin, il est généralement conseillé de travailler avec des couches étant toutes dans le même SCR (afin de pouvoir utiliser des algorithmes de traitement et d'analyse spatiales notamment). Pour ce faire vous pouvez toujours reprojeter la couche que vous avez téléchargée afin d'être cohérent avec vos couches de saisie si elles ne sont pas en WGS84 (EPSG:4326).
Par exemple dans votre cas, je serais tenté de travailler en EPSG:3857 donc je reprojetterais le shapefile dans ce SCR.
Hors ligne
#3 Mon 19 August 2024 12:53
- clement.lachaud
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 May 2021
- Messages: 6
Re: QGIS: Etre sur du bon SCR (Bresil)
Merci pour votre réponse. Super clair !
Effectivement je n'ai pas préciser que je bossais sous QGIS.
J'ai testé, ça fonctionne bien.
Merci pour votre aide
Hors ligne
#4 Tue 27 August 2024 21:31
- YoLecomte
- Participant assidu
- Lieu: Epinal
- Date d'inscription: 7 Jul 2015
- Messages: 266
Re: QGIS: Etre sur du bon SCR (Bresil)
Content que ce soit plus clair pour vous
Hors ligne