Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 September 2024 11:37

Gigi_76
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2023
Messages: 6

Prestation architecture reseau.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet, alors n'hésitez pas à le déplacer si besoin.

Je travaille pour un service d'une collectivité territoriale où nous sommes une douzaine à utiliser/modifier/créer de la donnée. Toutes nos données sont stockées sur un serveur avec un accès VPN.

Mais voilà, nous nous retrouvons avec une antériorité de données de 10 ans environ. Sur cette période certains agents sont partis, d'autres arrivés avec chacun sa façon de voir le SIG, sa façon de ranger la donnée, etc.

Nous souhaitons aujourd'hui faire du propre sur ce serveur (archiver/supprimer les doublons, les données qui ne sont plus MAJ, etc) et optimiser le rangement.

Nous n'avons pas de géomaticien dans le service.

J'aimerais savoir s'il existe des structures qui puissent nous accompagner dans cette démarche via une prestation (revoir l'architecture et faire du propre).

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 September 2024 12:35

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: Prestation architecture reseau.

Bonjour,

Vous pouvez contacter n'importe quel indépendant/société qui fais de la prestation de service en informatique/géomatique. Vous pouvez commencer par moi si vous le souhaitez smile

Il faudra cependant approfondir un peu plus le sujet avant que vous puissiez obtenir des précisions. Voici quelques questions qui me viennent en tête à la lecture de votre message:
  - Ces données sont stockées en BDD (postgres/postgis, autre?) ou ce sont des fichiers rangés dans des dossiers sur votre serveur?
  - Qui s'occupera de la maintenance de l'architecture mise en place à l'issue de la prestation?
  - Quel volume de données cela représente-il?
  - ...

Avec quelques précisions vous n'aurez aucun mal à obtenir un devis mais gardez en tête que le prestataire que vous choisirez n'aura pas la connaissance à priori de votre usage de ces données, il faudra donc être bien clair sur vos contraintes métiers et vos process.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 September 2024 08:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11890
Site web

Re: Prestation architecture reseau.

Bonjour,

Ne pas oublier de formaliser vos besoins; sans cahier des charges, les risques de malentendu sont très importants.
Cette fiche a bientôt 20 ans mais elle mérite d'être connue:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 664#p90664

Bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB