Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 September 2024 17:55

Dededex
Juste Inscrit !

Travail en free lance

Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans une entreprise. Je souhaiterais savoir si dans notre domaine, il existe des missions en free lance à faire le week end ou sur son temps libre pour arrondir les fins de mois?

Merci pour vos retours

#2 Mon 02 September 2024 18:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Travail en free lance

Il faut vérifier dans les annonces d'appel d'offres : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=13
plutôt que dans le forum Emploi https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 ,
en tout cas.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Wed 04 September 2024 12:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Une piste: https://www.malt.fr/
Mais il faut avoir un statut de freelance, qui n'est pas un statut juridique.

A+

#4 Wed 04 September 2024 17:02

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal

Bonjour,

Je suis à peu près dans votre situation (salarié à temps partiel + activité indépendante en parallèle).
Avec un statut de micro entrepreneur il est parfaitement possible de réaliser des missions en effet.

La difficulté est (comme pour toute entreprise) de trouver des clients.
Je ne parierais pas trop sur les plateformes en ligne de type Malt. J'y suis inscrit depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de mission par ce biais malgré quelques échanges intéressants avec de potentiels clients.
Les propositions pour des missions ponctuelles en géomatique qui peuvent être réalisées le week-end ou le soir sont rares de mon expérience.
Il y a de la demande en formation (organisme qui recherchent des formateurs) mais c'est incompatible avec un salariat à temps plein.
Sur des missions de pures géomatique il y a déjà de nombreux bureaux d'études qui peuvent intervenir et les potentiels clients ont souvent des compétences en interne.
Personnellement, j'ai choisi de développer l'aspect développement informatique et formation car cela demande des compétences qui sont moins souvent présentent en interne chez les clients. La création de plugin métier pour QGIS par exemple est un segment intéressant si vous avez des compétences en programmation.

De mon expérience, la plupart des missions que j'ai pu menées sont issues de demande provenant soit de mon réseau soit de prospection active de ma part. Il n'y a pas de miracle, il faut être proactif, se faire connaitre.
Les missions ne tombent jamais du ciel et cela prend du temps d'en dénicher.

Ceci dit, grâce au cadre de la microentreprise, cela ne coute (quasi) rien de se lancer. Alors si vous en avez l'envie, je vous encourage à essayer smile Ce sera dans tous les cas une aventure enrichissante!

#5 Wed 11 September 2024 16:36

Dededex
Juste Inscrit !

Merci à tous pour tous vos retours.

Je vais commencer à chercher activement!

Pied de page des forums