Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 September 2024 17:46

CharLac
Juste Inscrit !

Identification de coordonnees geographiques ?

Bonjour à tous,
dans le cadre de recherches historiques, je cherche à identifier des coordonnées géographiques et à les convertir en données GPS normales.
Les coordonnées sont mentionnées dans un document historique militaire de 1960 et relatif à des ouvrages militaires en Corse.
Malheureusement je n'ai pas de cartographie jointe et les coordonnées mentionnées sont cryptiques pour moi.
Elles vont ainsi de 171,8-540,8 à 564,8-242,5.
Elles sont toutes sur ce format : trois chiffres-virgule-un chiffre-tiret-trois chiffres-virgule-un chiffre.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce mystère, merci d'avance !
Charles

#2 Sun 08 September 2024 22:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Identification de coordonnees geographiques ?

Par ici vous aurez plus de chance pour trouver de l'aide.

#3 Mon 09 September 2024 17:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Si d'aventure ce sont des mètres dans un repère local (risquant de ne plus être connu), ça nécessiterait de retrouver les points correspondants sur le terrain... Est-ce que vous avez moyen de vous repérer vous en tant que visiteur sur place sur ces lieux ? (ou au moins d'essayer de retrouver si ces ouvrages sont visibles dans des photographies aériennes récentes ou passées)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Mon 09 September 2024 18:36

CharLac
Juste Inscrit !

Malheureusement c'est perdu dans le maquis corse et la végétation a quasiment tout recouvert. Ca vient d'un document du génie de Marseille recensant les ouvrages. Aucun point de repère éventuel n'est indiqué malheureusement.
Merci de votre réponse ?

#5 Mon 09 September 2024 19:19

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

Elles vont ainsi de 171,8-540,8 à 564,8-242,5

Pourrait-on avoir la liste des points pour voir l'extension de l'objet et éventuellement sa forme
Si ce sont des mètres, c'est un système local arbitraire, impossible à localiser. A moins de glaner quelque part (sur l'original ?) une info complémentaire, par exemple une origine locale.

Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Pied de page des forums