Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 September 2024 09:38

Lemimelo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 6

QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonjour à tous,

J'ai des intitulés de légendes identiques mais pour des figurés linéaires ou polygonaux que je souhaiterais rassembler
(exemple : un fourré d'arbustes qui est présent sous forme linéaire et surfacique).
Je n'arrive pas à rapprocher les symboles car ils font partie de deux couches différentes. Est-ce possible ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 September 2024 18:41

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

bonjour
peut être se poser la question de pourquoi une entité sous deux formes ? si c'est une question d'affichage qgis doit pouvoir y répondre à partir d'une seule forme
ensuite j'ai jamais testé mais je crois qu'il y a une fonction polygone vers ligne, cela permet de créer une couche ligne en fonction du polygone et d'avoir dans la couche ligne les références du polygone dont son id et donc de faire la jointure entre les deux /vecteur/outils géométrie/
sinon tenter joindre les attributs par localisation ou par le plus proche dans les outils de traitement

LJ

Hors ligne

 

#3 Thu 05 September 2024 03:34

Lemimelo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 6

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonjour, merci pour votre proposition.

Je cartographie des végétations sur fond d'orthophotos. Il est fréquent qu'une végétation apparaisse à la fois sous forme de polygone, linéaire ou de point.

Un exemple pour faire simple : une végétation arborée peut être une forêt (surfacique), une haie (linéaire) ou un arbre isolé (point). Si dans ma légende je mets "Végétation arborée", j'aimerais qu'il y ait un seul intitulé avec les 2-3 figurés possibles et non pas qu'il apparaisse dans trois légendes en raison des 3 shapes différents (ce qui est le cas actuellement).

Cela est d'autant plus important que j'ai souvent des légendes très grosses, un peu comme celle d'une carte IGN...

Votre possibilité de fonction polygone vers ligne ne me semble pas répondre à la question, ou alors j'ai mal saisi votre idée.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 September 2024 18:41

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

ok, je ne sais pas si cela est gérable par simple paramétrage
à la rigueur si les entités des shape sont liées, possible par des conditions d'affichage dans la calculatrice, en gros 'affiche l'étiquette si pas de grand frère dans le shape point et le shape ligne' ...

LJ

Hors ligne

 

#5 Fri 06 September 2024 12:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonjour

Si dans ma légende je mets "Végétation arborée", j'aimerais qu'il y ait un seul intitulé avec les 2-3 figurés possibles et non pas qu'il apparaisse dans trois légendes en raison des 3 shapes différents (ce qui est le cas actuellement).


Non, QGIS ne vous fera pas ça. Pas par défaut, et encore... Le principe d'organisation actuelle des légendes, c'est couche après couche, donc si vous voulez rapatrier des entrées d'une couche auprès d'une autre, il vous faudra mettre la main dans le cambouis, et je pense que ça sera loin d'être automatisé. Il faudra manuellement dupliquer des couches, cacher des entrées de certaines couches...
Pour ce qui est du symbole "cumulé", je précise que je n'ai pas du tout regardé, peut-être qu'une piste passerait par le patching du style de légende (voir https://docs.qgis.org/3.34/fr/docs/user … gend-items et https:/docs.qgis.org/3.34/fr/docs/user_manual/style_library/style_manager.html#creating-a-legend-patch-shape ou encore des pistes de style https://plugins.qgis.org/styles/types/Legend%20Patch/). Mais là encore il faudra tricher pour mettre dans un même objet des formes polygonales, linéaires et ponctuelles.
Bref, ça me semble coton à gérer...

Cependant, je vous invite à suggérer votre besoin aux développeurs (https://githhub.com/qgis/QGIS/issues). La réponse ne sera peut-être pas pour tout de suite voire jamais mais who knows...?

Hors ligne

 

#6 Mon 09 September 2024 06:26

Lemimelo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 6

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Ok, merci pour vos retours !
Il me semblait avoir déjà vu cela dans des rendus, mais si c'est une usine à construire pour y parvenir, je préfère laisser tomber.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#7 Mon 09 September 2024 21:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonsoir,
La question est: est-ce QGIS qui a sorti la légende ou est-ce du post-traitement dans un logiciel style Illustrator, Inkscape...?

Hors ligne

 

#8 Mon 09 September 2024 22:28

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 518
Site web

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonjour,

Je comprends que la légende soit déjà très fournie, mais représenter des objets différents devrait impliquer leur représentation différenciée dans la légende.
Je suis confrontée plus ou moins à votre problème de devoir faire figurer des taxons polygones/lignes/points (bosquet ou bois / haie / arbre isolé) avec pour chacun un intitulé identique (par exemple : enjeu fort / modéré /faible) mais en distinguant aussi la nature de l'objet (bosquet ou bois / haie / arbre isolé). Ce qui serait idéal c'est de pouvoir construire une légende à double entrée : l'objet (polygones/lignes/points) et son caractère (enjeu fort / modéré /faible).

Ici, un exemple de :
- ce que je fais : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … wzWZKJKbsc
- ce que j'aimerais pouvoir faire : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … CnyTFSiQNs
- et peut-être encore mieux s'agissant d'un atlas : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … 4CmfyEGRs6

Bien cordialement.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#9 Fri 13 September 2024 11:10

Lemimelo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 6

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

@Elise
Oui en effet, c'est ce genre de légende que je souhaiterais avoir. Si je comprends bien, vous faites cela grâce à un post-traitement tel que Santanna le propose ?

Hors ligne

 

#10 Fri 13 September 2024 12:04

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 518
Site web

Re: QGIS/Legende: le meme intitule pour 1 symbole lineaire et polygonal ?

Bonjour,

- ce que je fais = automatique avec qgis
- ce que j'aimerais pouvoir faire / et peut-être encore mieux = oui, c'est du bidouillage, mais je ne fais pas car c'est chronophage


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB