banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 September 2024 03:02

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,
Voici 2 jours que je n’arrive pas à intégrer un fichier de points sous Qgis, je m’explique :
-    Les données sont issues d’un logiciel de navigation maritime ancien, j’ai réussi a exporter une trace en fichier excel avec les champs suivants : ID, date-heure, Latitude, Longitude
-    Les données latitudes et longitude sont exprimées en Degrés, décimales, minutes
o    Exemple d’un point : 47°12.2960 N et 003°07.7990 O
-    Après avoir exporté le fichier excel en csv avec séparateurs points virgules, l’importation dans QGIS par « ajouter une couche de texte délimité » conduit à la création d’une table qui ne possède aucune entité (affichage du nombre d’entité = zéro) bien que les 596 lignes sont dans la table attributaire
-     La création de point depuis cette table (traitement de données / outils / création de points à partir d’une table) genère 596 points mais qui n’apparaissent pas sur la carte. Au niveau de la table attributaire les coordonnées x et y apparaissent ainsi : 48�57.2278 N et 007�54.0138 O (le terme degré ° est remplacé par un point d’interrogation)
-    Le projet QGIS est en WGS 84 / Pseudo-Mercator
Face à ces difficultés, j’ai tenté de passer par Google earth puis revenir ensuite vers QGis et voici les constats :
-    Création des 4 points par création de repères en entrant les coordonnées x et y, les 4 points se positionnent au bon endroit
-    Export en kml
-    Importation sous Qgis ok
Mais par contre je dois rentrer tous les points un par un, ce qui n’est pas envisageable

J’ai l’impression d’être prêt du but mais là, je bloque totalement
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 05 September 2024 09:03

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 24

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour.

Le remplacement du terme degré ° par un point d’interrogation provient d'un problème d'encodage.

Lors de l'import du fichier dans QGIS, quel encodage avez-vous choisi ?

Hors ligne

 

#3 Thu 05 September 2024 09:30

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

Vous avez effectivement un problème d'encodage, il vous faut choisir le bon encodage lors de l'ajout de la couche (liste déroulante "Codage" à côté du nom de la couche). Vous devez également cochez la case "Coordonnées DMS" (car vos coordonnées sont exprimées en DMS) et choisir le SCR EPSG:4326 - WGS 84.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 September 2024 18:22

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,


Merci pour vos retours,

En encodage j'avais mis lors de l'import dans Qgis "UTF-8", j'ai réussi à faire apparaître les degrés avec encodage "latin0"
Ensuite j'ai bien coché DMS et défini le bon SCR

La bonne nouvelle c'est que cette fois ci j'ai bien les points sur le fond de carte (fantastique pour moi déjà !) mais pas dutout au bon endroit, la forme est cohérente avec l'itinéraire mais au lieu de se situer entre la France et le Groenland les points partent de la Somalie pour atteindre l'Ouszbekistan !

Comment procéder pour qu'ils se positionnent aux bonnes coordonnées ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 05 September 2024 23:46

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

Vous n'auriez pas inverser le X et le Y?

Hors ligne

 

#6 Fri 06 September 2024 10:19

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

Non je n'ai pas inversé les x et y, j'en suis certain car j'ai fait ce test qui n'est pas probant et comme indiqué en début de discussion, les points intégrés individuellement par création de repères sous google earth (test) se positionnent exactement au bon endroit.

Le fond de carte sous Qgis vient de OSM : crs=EPSG:3857&format&type=xyz&url=http://tile.openstreetmap.org/%7Bz%7D/%7Bx%7D/%7By%7D.png&zmax=19&zmin=0

Auriez vous une hypothèse explicative ou sinon une méthode pour reconstituer le projet sur de nouvelles bases ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Fri 06 September 2024 11:18

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 24

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

J'ai fait un test d'importation avec le point 47°12.2960 - 003°07.7990 O que vous avez indiqué dans votre premier message.

- champ Y : 47°12.2960 N    champ X: 003°07.7990 O  --> le point s'affiche au Nord de Nevers
- champ X : 47°12.2960 N    champ Y: 003°07.7990 O  --> le point dans la mer près de la Somalie

Avez-vous fait le test d'import du fichier depuis un nouveau projet ?

Hors ligne

 

#8 Fri 06 September 2024 13:11

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

Merci pour le test, je suis totalement d'accord avec vous sur ces résultats dans Qgis avec ces coordonnées pour ce point.
Par contre vous pouvez constater que ces coordonnées se placent au bon endroit sous Google Earth en ajoutant ce même point par "ajouter un repère", fichier capture d'image ci-joint.
C'est incompréhensible pour moi...

Je vais essayer un nouveau projet Qgis


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 06 September 2024 13:16

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

suite : le bon positionnement est au Sud de Belle Ile (56) pour ce point

Hors ligne

 

#10 Fri 06 September 2024 14:18

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 24

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Le problème semble venir de la latitude, le 'O' ne semble pas être reconnu sur QGIS
Remplacez le par un 'W', le point se positionne bien : - champ Y : 47°12.2960 N    champ X: 003°07.7990 W

Dernière modification par anthony.v (Fri 06 September 2024 14:28)

Hors ligne

 

#11 Fri 06 September 2024 14:20

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

La création d'un nouveau projet ne change rien.
Le fait que les points avec ces coordonnées soient biens placés sous google earth par création de repères un par un (cf image transmise, position exacte Sud de Belle Ile) et que ces mêmes coordonnées importées sous Qgis en WGS84 EPSG4326 partent de la Somalie pour atteindre l'Ouszbekistan au lieu de partir de l'Ouest de la France et arriver au Sud Groenland n'est pas compréhensible pour moi.
Pour autant, le fait que ce soit correct sous GE devrait permettre de solutionner le problème mais je ne sais pas comment avancer.

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup, j'ai 600 points, je ne peux pas les intégrer un par un

Hors ligne

 

#12 Fri 06 September 2024 16:06

LSJ44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Un grand merci Anthony !
L'ensemble des points sont à présent bien positionnés, le diable se cache dans les détails smile

Hors ligne

 

#13 Fri 06 September 2024 17:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3910

Re: QGIS: Import de points impossible en CSV sauf individuellement

Bonjour,

Le problème semble venir de la latitude, le 'O' ne semble pas être reconnu sur QGIS
Remplacez le par un 'W', le point se positionne bien : - champ Y : 47°12.2960 N    champ X: 003°07.7990 W


Je pense qu'il y a un bug à faire corriger ou une demande de fonctionnalités à faire ici. Serait-il possible de signaler aux développeurs (https://github.com/qgi/QGIS/issues) cette anomalie? Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB