Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 25 September 2024 15:12

ManonLAM5960
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2024
Messages: 1

QGIS: Etiquettes qui recouvrent un symbole ponctuel

Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin de vos lumières pour résoudre un problème qui m'embête depuis un moment... J'aime créer mes fonds de plan moi-même, car ça me permet de les adapter aux sujets de mes cartos et au public-cible. Cependant, j'ai un problème récurrant avec les étiquettes des rues : elles ont tendance à recouvrir les entités ponctuelles, les rendant parfois illisibles. Chaque fois que je dois faire une carto avec des infos ponctuelles, je me retrouve bloquée par mon fond de plan et ces satanées étiquettes de rues... Voilà un exemple : [img]https://postimg.cc/kV0jrwYY[/img]

J'ai évidemment déjà testé plusieurs solutions :

- j'ai joué avec les paramètres de priorité des étiquettes, mais ça ne fonctionne pas. Soit ça enlève la moitié de mes étiquettes, soit ça recouvre toujours mes symboles, soit les 2...

- J'ai aussi augmenté le poids des obstacles, même résultat qu'au dessus

- J'ai aussi transformé mes fonds de plan en raster (MBTiles), le résultat est partiellement satisfaisant. Evidemment ça résout mon problème de chevauchement, mais je ne comprends rien au système d'échelle, ça ne ressemble pas à mon fond de plan vectoriel. Je précise que sur ces fonds de plan,  j'ajoute des règles d'affichage en fonction de l'échelle (symbologie, taille etc...)

- De même, j'ai essayé de faire la méthode précédente mais avec uniquement les étiquettes des rues et le résultat reste le même, je ne comprends pas le système d'échelle (les étiquettes sont plus grandes qu'en vectoriel).

Je précise également qu'il n'est pas question de déplacer mes étiquettes à la main, je l'ai déjà fait plusieurs fois mais j'aimerai bien trouver une solution plus pérenne et plus rapide...

Si vous avez des pistes pour m'aider, ça serait super ! Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre smile

Hors ligne

 

#2 Wed 25 September 2024 19:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

Re: QGIS: Etiquettes qui recouvrent un symbole ponctuel

ManonLAM5960 a écrit:

pas question de déplacer mes étiquettes à la main


Est-ce qu'il existe un logiciel ou une extension QGis qui le ferait ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Hier 14:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3910

Re: QGIS: Etiquettes qui recouvrent un symbole ponctuel

Bonjour,
Je pense que le sujet rejoint https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=369432

Hors ligne

 

#4 Hier 14:16

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1043

Re: QGIS: Etiquettes qui recouvrent un symbole ponctuel

Bonjour,

Et en dupliquant votre couche de ponctuel ? Si vous mettez 'bloquant' pour l'étiquetage, ça ne fonctionnerait pas ? Quitte à générer un buffer sur le point avec la géométrie par expression ?
Après avec la version 3.40, il va y avoir plusieurs évolutions sur l'étiquetage qui peut être répondront à votre besoin? Avez vous testé ? : e site du changeloghttps://changelog.qgis.org/en/qgis/version/3.40/

Dernière modification par GlaDal (Hier 14:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB