Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 12 September 2024 15:21

p.robledo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 4

Données voiries, ferroviaire et réseaux

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude je recherche des données SIG recensant les voiries, réseaux ferrés, et réseaux autres (dont idéalement les réseaux enterrés).
Ce à l'échelle de l'Occitanie.

J'ai connaissance du PCRS qui a vocation à compiler les données issues des DT DICT, mais il n'est pas disponible sur tout le territoire.

Si quelqu'un a connaissance d'une donnée précise en termes d'altimétrie et de planimétrie (les précisions de la BD TOPO sont assez variables selon la source de la donnée).

Merci pour votre aide !

Paul

Hors ligne

 

#2 Thu 12 September 2024 15:34

DOUMBSAM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2019
Messages: 5

Re: Données voiries, ferroviaire et réseaux

Je vous conseille de vous rapprocher de l'OPenIG qui travaille sur ce sujet. Courage

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2024 11:57

p.robledo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 4

Re: Données voiries, ferroviaire et réseaux

Bonjour,

Merci, en effet, après contact, les réseautiers (RTE, GRT, Enedis...) mettent leurs infrastructures en OD.
Les opérateurs télécoms moins évident.

Hors ligne

 

#4 Hier 12:43

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 135
Site web

Re: Données voiries, ferroviaire et réseaux

p.robledo a écrit:

J'ai connaissance du PCRS qui a vocation à compiler les données issues des DT DICT, mais il n'est pas disponible sur tout le territoire.


Bonjour,

Le PCRS est un fond de plan, il n'a absolument pas pour objectif de compiler les données issues des DT DICT.
Pour en savoir plus : https://docs.pcrs.beta.gouv.fr/

Vis à vis de votre recherche, elle sera partiellement vaine :
- Il n'existe pas de référentiel de voirie national (ou régional) à la précision que vous mentionnez sur la planimétrie et l'altimétrie. Il faudrait agréger des campagnes de topographie opérée par la multitude de gestionnaires de voiries pour cela
- L'INERIS qui consolide la connaissance des emprises de réseaux, en particulier enterrés, dans le cadre du guichet unique prévu à l'article L.554-2 du code de l'environnement, ne publie pas ces données.

Il faudrait donc progresser dans la mise en commun de connaissances qui sont aujourd'hui au mieux éparpillées.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Hier 14:52

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Données voiries, ferroviaire et réseaux

d'une donnée précise en termes d'altimétrie et de planimétrie (les précisions de la BD TOPO sont assez variables selon la source de la donnée).


Quelle est la précision que vous souhaitez, pour quel usage ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB