Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 26 September 2024 10:15

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 527
Site web

QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une petite moulinette, facile d'utilisation par des "non bidouilleurs", pour modifier automatiquement (et en masse ?) des liens vers les flux (wfs, wms...) sur les projets Qgis déjà existants quand les adresses ont changé ? Je pense en particulier à la bascule de l'IGN vers la geoplateforme puisqu'on doit être pas mal nombreux à utiliser leurs données.
Un genre de "rename" qui pourrait modifier directement les qgz.

Bonne journée, Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Thu 26 September 2024 14:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

Bonjour Elise,

En dézippant le qgz ? Et en ouvrant le qgs dans un éditeur de texte et en faisant un rechercher remplacer ?

Hors ligne

 

#3 Thu 26 September 2024 14:23

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 527
Site web

Re: QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

@GlaDal : Oui, pour quelque projets, mais c'est fastidieux quand tu en as plein. Pour une étude, je peux avoir 30 projets et quand il s'agit de les rouvrir en fin d'étude pour éditer des cartes les plus à jour, c'est bof bof de le faire à la mano 30 fois.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Fri 27 September 2024 15:52

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 527
Site web

Re: QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

Solution soufflée par Santanna : le plugin  "Search And Replace In Projects" dans le dépôt des extensions du ministère qui clame pouvoir faire cela. Il te faut ajouter dans les paramètres de plugins leur dépôt http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml

Une fois installé, le plugin se cache dans la boite à outils traitements / tools

Il semble bien fonctionner : j'ai fait un test sur la couche estompage en remplaçant :


par


Le remplacement s'effectue, mais la source n'est pas la bonne quand on ouvre le projet.

J'ai alors essayé

1/ en copiant les liens complets d'entrée et de sortie du tableau présenté ici : https://geoservices.ign.fr/bascule-vers … plateforme
ça mouline, mais rien ne se passe

2/ en copiant les liens trouvés dans le fichier csv de l'ign ici : https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … -2024.csv) : aucun changement non plus

3/ en ouvrant les qgz décompressé pour remplacer :


par


ça remplace bien, mais  la source n'est toujours pas la bonne quand on ouvre le projet

Fin de mes tests :-(


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Mon 30 September 2024 14:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11915
Site web

Re: QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

Merci Elise wink

Hors ligne

 

#6 Tue 01 October 2024 13:57

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 119

Re: QGIS: Mise a Jour des hyperliens dans les anciens projets

Je pense qu'il faudrait exporter tous les liens wms, cela sort un xml dans lequel il faut changer l'URL
Vous pourrez ensuite recharger toutes les couches avec la nouvelle URL.

Karim

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB