banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 10 September 2024 13:46

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 142

QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour,

J'ai un projet QGIS avec des couches qui pointent vers une base postgis. Je configure QFieldSync pour que les couches exportées soient en "Edition hors ligne".

Et lorsque je veux ouvrir mon projet dans QField j'ai certaines couches qui pointent en local sur la tablette et d'autres qui pointent encore vers postgis.

Auriez-vous une idée de ce pourquoi cela ne met pas toutes les couches en local ? Pourtant le fichier data.gpkg créé par le plugin QField lors de l'export semble bien contenir toutes les couches souhaitées.


Je suis preneur d'un retour d'expérience si certains ont déjà eu ce cas.

Merci.
Olivier

Hors ligne

 

#2 Wed 11 September 2024 09:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1059

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Toutes les couches ont été importées dans le data.pkg ? Si  oui, vous pouvez tester d'ouvrir le projet sig .qgs avec un éditeur de texte et de faire une recherche pour trouver les couches qui pointent en local et faire en remplacement de chaine de caractères pour que cela pointent sur votre data.gpkg.

C'est une solution de dépannage, je pense qu'il y a mieux à faire.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 September 2024 11:45

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 142

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour,
merci du retour. Il se trouve qu'en faisant l'export dans un autre dossier tout est rentré dans l'ordre. J'ai pas compris pourquoi.
J'en profite pour évoquer une autre particularité : si j'exporte mon projet sur la tabelette, que je fais ensuite ma saisie terrain, que j'importe mes nouvelles donnée puis que je retourne sur le terrain sans réexporter le projet, lors de l'import suivant cela doublonne toutes les entités précédentes.

Est-ce un fonctionnement normal ou fais-je quelque chose de pas bien ?
Merci
Olivier

Hors ligne

 

#4 Thu 12 September 2024 08:58

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 59

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour Oliv38,

Oui, ce comportement est normal. A chaque importation, il faut regénérer un nouveau projet "export QField" puis le redéposer sur le support mobile (tablette ou smartphone).

Hors ligne

 

#5 Thu 26 September 2024 08:08

Mélanie Enviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je pense avoir à peu près le même problème depuis quelques temps :

J'utilise un projet QGIS pour exporter des couches géopackages sur Qfield. Je configure Qfield pour un export hors ligne en cochant "préférer les couches hors ligne".

Mais lorsque je copie mon paquet Qfield sur l'appareil (cellulaire Android), celui-ci est incapable de retrouver les couches, et la source de données ne correspond pas du tout à celle d'origine.
A savoir que j'ai fait la même manipulation un certain nombre de fois dans les mois précédents, et cela fonctionnait sans problème. Je rencontre ce bug seulement depuis une semaine, sans avoir rien changé. J'ai mis à jour QGIS, ainsi que Qfield, mais ça n'a rien réglé.

Enfin, quand je rouvre le projet QGIS (depuis mon ordinateur) après avoir fait l'export, je vois le même problème que sur le cellulaire : il ne retrouve pas les couches car il a mystérieusement modifié la source des données, pour une source locale, alors que la vraie source est sur un cloud dropbox.

Est-ce que d'autres personnes ont rencontré le même type de problème ? Avez-vous une hypothèse d'explication ?

Oliv38, ton problème s'est-il réglé en enregistrant tes couches en local ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#6 Thu 26 September 2024 16:16

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1059

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Code:

Est-ce que d'autres personnes ont rencontré le même type de problème ? Avez-vous une hypothèse d'explication ?

...Oh que oui...

Je n'ai jamais réussi à comprendre la source du problème. Cela semble venir d'une extension. Le mieux est de faire les transferts avec un profil dédié en supprimant l'ensemble des extensions.

Avez-vous plusieurs projets avec la même structuration (noms de couches notamment) ? Perso, c'est mon problème, lorsque je synchronise plusieurs de mes projets (qui traitent du même sujet mais sur des emprises géographiques différentes), la première synchro se passe bien mais les autres ensuite 'bug', le lien des couches renvoient vers les couches du premier projet synchronisés.

Si c'est votre cas, la solution consiste à ouvrir le fichier .qgs dans un éditeur, de regarder quelles sont les liens défaillants et de faire un rechercher / remplacer.

Le mieux quand vous faites des synchros est de fermer votre projet Qgis entre chaque synchro, ça évite ce problème.


Sinon, assurez vous que dans les préférences de qgis, vos chemins sont en relatifs (et non absolus).

Hors ligne

 

#7 Thu 26 September 2024 21:17

Mélanie Enviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour GlaDal,

Merci pour votre réponse, je me sens moins seule !!

J'ai effectivement plusieurs projets avec toujours les mêmes couches, mais sur des emprises géographiques différentes à chaque fois. Bizarrement, je réussissais jusqu'à présent à faire mes différents exports sans rencontrer ce problème, comme je l'expliquais dans mon premier message. Ce bug dont je parle vient d'apparaître comme par magie (noire...!) depuis une semaine ou deux.

Mes préférences qgis pour le chemin sont bien en relatif...

Je vais tester en désactivant, comme vous le conseillez, les autres extensions, je n'aurais pas pensé que ça pourrait venir de là...à voir.

Si je trouve d'autres pistes, j'en ferai part !

Et si d'autres personnes veulent témoigner, je suis toujours intéressée par vos retours d'expériences et hypothèses d'explications smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

#8 Fri 27 September 2024 14:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1059

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Vous pouvez si vous le souhaitez ouvrir un ticket sur leur Github : https://github.com/opengisch/QField/issues

ou ouvrir une discussion : https://github.com/opengisch/QField/discussions

Hors ligne

 

#9 Mon 30 September 2024 08:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11924
Site web

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bonjour GlaDal,

Je fais l'hypothèse (gratuite) que certains géomaticiens préfèrent poster sur GeoRezo car ils ne sont pas à l'aise avec l'anglais.
Ce qui bien sûr est une limite dans l'ingénierie logicielle.

Hors ligne

 

#10 Mon 30 September 2024 09:08

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1059

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Bruno a écrit:

Bonjour GlaDal,

Je fais l'hypothèse (gratuite) que certains géomaticiens préfèrent poster sur GeoRezo car ils ne sont pas à l'aise avec l'anglais.
Ce qui bien sûr est une limite dans l'ingénierie logicielle.


Ce n'est plus une hypothèse (mais une évidence :-)

La différence est que si c'est posté sur Georezo, OpenGis ne risque pas de résoudre le bug si ce n'est pas signalé sur son Github.

Hors ligne

 

#11 Tue 01 October 2024 18:25

Mélanie Enviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

GlaDal a écrit:

Vous pouvez si vous le souhaitez ouvrir un ticket sur leur Github : https://github.com/opengisch/QField/issues

ou ouvrir une discussion : https://github.com/opengisch/QField/discussions


Merci pour ces suggestions !

Hors ligne

 

#12 Thu 03 October 2024 17:42

Mélanie Enviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS/Qfield - Export de couches et projet

Petit update concernant le problème d'accès à mes couches depuis Qfield après un export QGIS : cela semblait venir des styles de couches.

J'explique :

J'ai toujours les mêmes couches de base (faune, flore,...), que je copie, depuis un dossier de référence, dans mon dossier "projet" sur lequel je travaille.
Puis pour chaque couche, j'allais charger un style enregistré dans mon dossier de référence.
Et il semble que ce soit ça l'origine du problème : des modifications ont été apportées aux styles dans ce dossier, et ça a visiblement fait buguer mon QGIS qui ne trouvait plus les chemins d'accès.
En tout cas, problème résolu en copiant le dossier de styles dans mon dossier projet ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB