Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 30 September 2024 08:22

Patrice_G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2020
Messages: 4

QGIS 3.34 LTR: Outils Nuage de points

Bonjour,

Je dispose de la version 3.34LTR de QGIS, et je n'ai aucun outil accessible concernant les couches "Nuage de Points". (Les outils "Conversion de nuage de points, Extraction de nuage de points, etc.. sont introuvables dans la Boîte à outils de traitements)
Or il est annoncé qu'avec cette version, tous les outils sont intégrés et accessibles via la Boîte à outils de traitements.

J'ai récupéré des fichiers .LAZ (LiDAR) dont je ne peux rien faire, à commencer par les convertir en raster..

QGIS 3.34LTR est installé sous Mac OS (Sonoma) 14.7

Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ces outils sont absents ?
Et ce que je peux faire pour y remédier..

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 September 2024 10:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3914

Re: QGIS 3.34 LTR: Outils Nuage de points

Bonjour,
J'ignore si c'est vous qui avez posé la question sur la liste utilisateurs de QGIS ce week-end mais, comme il a été répondu à cette personne, si vous n'avez pas ces outils, c'est parce que votre version de PDAL, la bibliothèque qu'utilise QGIS pour manipuler les nuages de points, est inférieure à 2.5.0. Vous pouvez le vérifier depuis le menu "QGIS --> A propos de QGIS" sous macOS. La documentation a été actualisée pour refléter cette limitation.

Pour contourner le problème, il faudrait utiliser la procédure d'installation de QGIS via macPorts (https://qgis.org/resources/installation … s-x--macos). Le projet patine depuis un moment sur la mise à jour des bibliothèques de QGIS sous macOS donc les dmg officiels ne sont pas très à jour de ce que QGIS offre.

Hors ligne

 

#3 Mon 30 September 2024 16:42

Patrice_G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2020
Messages: 4

Re: QGIS 3.34 LTR: Outils Nuage de points

Merci beaucoup.

Cela confirme mes craintes.
Je n'ai qu'une version 2.3.0 de PDAL..

Je vais donc essayer de refaire une installation via MacPorts

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB