Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 07 October 2024 16:44

Eckmül
Participant actif

QGIS: changer mot de passe pour authentification PostGIS

Bonjour,

J'ai créé plusieurs compte sur PG admin pour que des utilisateurs de mon organisation accèdent à la base de donnée SIG que je gère. Le soucis c'est que je leur ai mis des mot de passes, assez génériques et pas très sécurisés, je voulais savoir s'il était possible que ça soit eux qui changent le mot de passe via QGIS (ils n'ont pas PG admin d'installé).

Je sais qu'il existe une ligne en SQL pour changer le mot de passe :
ALTER USER user_name WITH PASSWORD 'new_password';

Si jamais cela est pas possible, peut-être que je vais passer en php pour envoyer les mot de passe depuis un html, mais s'il existe une solution sur QGIS c'est mieux.

Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques

#2 Tue 08 October 2024 12:02

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: QGIS: changer mot de passe pour authentification PostGIS

Bonjour,

vos utilisateurs peuvent rentrer la commande SQL dans le gestionnaire BD, si vous leur expliquer comment faire.

Si vous pensez que la manipulation est trop compliquée, le plus simple serait d'utiliser un plugin QGIS qui faciliterait la manoeuvre, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe un tel plugin (mis à part DSG Tools, mais pas vraiment certain que ca marche). Cela dit, le cas d'utilisation est assez simple pour que vous puissiez peut être l'écrire vous même.

Une autre solution serait d'utiliser une source externe, votre serveur d'annuaire (LDAP) par exemple, comme source d'authentification (https://docs.postgresql.fr/current/auth-methods.html).

Dernière modification par tumasgiu (Tue 08 October 2024 15:08)

#3 Tue 08 October 2024 17:35

Eckmül
Participant actif

Re: QGIS: changer mot de passe pour authentification PostGIS

Je ne savais pas qu'il était possible de rentrer directement une ligne SQL dans le DB MANAGER, c'est parfait, je pense envoyé ça, après test, ils ne peuvent changer que leur mdp, logique.

Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques

Pied de page des forums