Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Hier 15:00

RVlln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2024
Messages: 2

QGIS: Creer champ correspondant au nom de la couche

Bonjour,

Je souhaite créer un nouveau champ dans la table d'attributs d'une couche shp dont le contenu serait le nom de la couche, et répéter l'opération X fois de manière (semi-)automatique.

J'ai 330 couches, qui correspondent au périmètre d'entités administratives, elles-mêmes composées de sous-entités.

Lorsque j'exécute l'outil "Regrouper", la table d'attributs de la couche regroupée reprend les attributs de l'une des sous-entités.
À terme, donc, si je regroupe l'ensemble des entités administratives obtenues dans une seule couche, les attributs de chacune renverront à l'une de leurs sous-entités et ne permettront pas d'identifier la nouvelle obtenue (dont seul le nom m'intéresse).

Je veux donc créer en amont un champ "NOM DE LA COUCHE" (qui aura un autre nom), qui sera le champ de regroupement de la nouvelle couche.

Vu le nombre de couches, je ne souhaite pas le faire une part une et cherche une solution automatisée, mais ne maîtrise pas les commandes/requêtes/calculette...

Merci pour les conseils !

QGIS 3.34.10-Prizren - Windows 10

Hors ligne

 

#2 Hier 17:10

ML_aqua
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 10

Re: QGIS: Creer champ correspondant au nom de la couche

Pour moi, il faut faire un modèle [menu : traitement / modeleur] via QGIS qui automatise une suite de traitement sur des paramètres en entrée… Avec un fichier en entrée qui calcule un champ via la calculatrice de champs et qui prend comme paramètre [layer_proprety(@parametre_couche,name)]. Ca va te prend 5 min à faire et une fois que ça marche pour une couche tu exécutes en processus de lot le traitement pour toutes tes couches !

Hors ligne

 

#3 Hier 18:42

RVlln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2024
Messages: 2

Re: QGIS: Creer champ correspondant au nom de la couche

Je découvre le modeleur en même temps que ta réponse wink vais tenter de bricoler quelque chose, merci !

Hors ligne

 

#4 Aujourd'hui 09:12

ML_aqua
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2024
Messages: 10

Re: QGIS: Creer champ correspondant au nom de la couche

C'est vraiment tout simple ! Il faut que tu réfléchisses à ton modèle pour une seule couche. Une fois celui-ci fonctionnel pour une couche, tu pourras l'exécuter en processus de lot, ce qui lancera individuellement le traitement sur toutes les couches.

Ton modeleur devrait, il me semble, commencer par un paramètre en entrée, appelé « couche vecteur ». Cette couche devra subir une transformation attributaire. Tu devras donc utiliser l'algorithme "Calculatrice de champs" avec comme expression [layer_property(@parametre_couche, name)]. Dans ce même algorithme, en bas dans "Calculé", tu pourras gérer le mode de sortie (soit couche temporaire, soit enregistrement de fichier).

N'hésite pas si tu as besoin d'un enregistrement spécifique !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB