Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 14 October 2024 14:23

Abbaccus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2024
Messages: 1

Georeferencer le cadastre Napoleonien

Bonjour à tous
Je me permets d'écrire ce topic, car je n'ai pas trouvé la réponse en ayant épluché internet.
Je suis actuellement en stage de Master 2, et ce travail me sera utile pour une future thèse l'année prochaine.
J'ai comme mission de rassembler les cartes hydro et topo du PNM ( parc naturel marin ) du bassin d'Arcachon, et, j'ai déjà récupéré l'intégralité des plans du cadastre Napoléonien de ma zone d'étude.
D'habitude, pour géoréférencer ( j'utilise QGis ) ces cartes, je me sers de lieux qui ne sont pas ou peu susceptibles d'avoir été détruits et/ou déplacés, comme les églises, les manoirs, etc.
Dans mon cas, la zone du littoral des landes et en particulier le bassin d'Arcachon ont énormément bougé, ce qui fait que malgré la mise en place d'une couche parcellaire actuelle sur QGis, ou même depuis OSM, je galère à trouver des points de repère.
J'ai remarqué que ces cartes du cadastre Napoléonien sont parcourues par des lignes rouges, et j'aurais aimé savoir si ces lignes peuvent m'être utile dans mon géoréférencement, et si oui, comment?
Merci pour vos retours, Arthur.

Ps: je n'ai pas trouvé de moyen de mettre une image ici, je vous mets un lien vers un exemple d'une de ces cartes, promis, ce n'est pas du phishing smile
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ … daoloc/0/1

Hors ligne

 

#2 Mon 14 October 2024 16:30

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 268
Site web

Re: Georeferencer le cadastre Napoleonien

Bonjour,
Il me semble que vous avez en bas à droite une rose des vents et une indication manuscrite en rouge qui devraient pouvoir vous servir... A voir comment ça se présente sur d'autres feuilles de la même commune, et surtout des communes voisines.
J'avais déjà un peu travaillé la question il y a longtemps, mais avec des logiciels perso (je n'utilise jamais de SIG) mais il est souvent efficace de travailler sur plusieurs feuilles simultanément en prenant des points communs, mais non connus pour assurer les raccords.

Dernière modification par Yves Egels (Mon 14 October 2024 16:36)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Tue 15 October 2024 09:20

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 702

Re: Georeferencer le cadastre Napoleonien

Vous devriez trouver des ressources, notamment académiques, avec les mots clés "foret ancienne méthode cadastre géoréférencement"

Hors ligne

 

#4 Thu 17 October 2024 09:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3185
Site web

Re: Georeferencer le cadastre Napoleonien

Bonjour,

Pour l'analyse des conventions graphiques et des méthodes du cadastre napoléonien :
https://books.google.fr/books?id=E1kzAQ … r_versions

Pour le géoréférencement, comme l'indique Y. Egels il est préférable de travailler sur plusieurs feuilles, et d'utiliser une méthode qui prend en compte les points d'appuis et les raccords de feuilles. Voyez avec les gens de l'inspection cadastrale du coin, les géomètres vous permettrons peut-être d'utiliser le logiciel DIAN2D qui fait ce genre de choses et dont je suis l'auteur. Je ne peux pas vous le donner comme ça, il est propriété de la DGFiP.

Ensuite il faut connaître la nature des sections du cadastre actuel. Si la zone est composée de sections dont le nom est une double lettre, type, AB, AC etc ... les tentatives de géoréférencement via le cadastre actuel sont quasi inutiles, car il s'agit de plan rénovés par réfection, donc un nouveau plan. S'il s'agit de simple lettre (0A, 0B ...) là c'est une rénovation par voie de mise à jour, donc vous aurez des points communs.

Vu la zone géographique, je pense que le cadastre napoléonien ne doit pas être d'une précision terrible. Plus la zone est plate, plus le cadastre napoléonien est mauvais, c'est une question de techniques et d'outils de mesure de l'époque.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Sat 19 October 2024 07:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11924
Site web

Re: Georeferencer le cadastre Napoleonien

Bonjour,

Pour compléter, vous pourriez prendre contact avec le SIBA, qui dispose d'un service SIG qui doit bien avoir 20 ans:
https://www.siba-bassin-arcachon.fr/nous-contacter
Ils ont davantage de moyens qu'un parc naturel marin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB