Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 24 October 2024 23:45

SH14
Juste Inscrit !

QGIS: Maillage 3D ?

Bonjour,
Novice ici, pardonnez moi d’avance de mes questions bêtes concernant QGIS.
J’avais bossé il y à 20 ans sur GéoConcept et à la maison sur SPRING pour apprendre les concepts d’un SIG.

Je cherche à créer un MNT maillé en 3D puis l’exporter depuis QGIS vers Sketchup, j’ai essayé l’export STL avec la BD IGN “LIDAR” vraiment trop lourde et aléatoire en terme de résultats à la reprise sous Sketchup et AutoCaD et puis le maillage national n'est pas complet.

J’ai téléchargé quelques exemples sur la BD IGN “Courbes de Niveaux”
Comment élever chaque courbes sur l’axe des Z à la hauteur indiqué dans l’attribut “ALTITUDE”.
J’ai beau regarder dans les propriétés de la couche à “Élévation” essayer des trucs, je n’ai aucun résultats.
Y à t’il possibilité:

- de réaliser un maillage 3D d’après les données type IGN vecteur voir raster et l’exporter ?
    - Comment élever mes courbes de niveau dans la position Z contenu dans l’attribut “ALTITUDE” ?

J’ai beau chercher sur le net pas de tuto concernant les maillages 3D et QGIS.

D’avance merci pour vos idées.

#2 Wed 30 October 2024 11:59

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Re: QGIS: Maillage 3D ?

Bonjour,

les courbes de niveau que vous avez récupérées sont des polylignes 2D avec un attribut d'élévation dans la table.

Il vous faut générer une couche de polylignes 3D avec l'outils fixer la valeur z en l'appliquant à vos CBN, vous pouvez préciser le champ à prendre en compte pour appliquer les z aux entités ("ALTITUDE") ou bien une valeur constante ou encore par expression. Ensuite vous aurez un output avec du z sur chaque vertex de vos polylignes, vous pourrez dès lors exporter par ex. en dxf la donnée vectorielle en 3D.

Mais vous pouvez aussi directement générer un tin dans qgis avec vos cbn 2d ou 3d via l'outils "Création d'une maille TIN". En input vous pouvez charger vos lignes 2d en précisant que le z vient d'un champ à choisir, ou de la geom si vous avez déja fait la conversion 2d/3d de votre couche. Pour ensuite exporter un mesh ou un raster généré à partir du tin.

Pied de page des forums