banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 October 2024 15:14

Jean-Marc68
Participant occasionnel
Lieu: Rimouski

QGIS: Decoupage Raster en renommage des images coupees

Bonjour,

J'ai une immense image jp2 (plus de 40 Gb).
Je veux la découper selon une grille que j'ai en shp et dont un champs est le nom final de l'image.
Pour découper l'image selon la grille, je compte utiliser "Découper un raster selon une couche de masque".
Mais comment faire pour nommer les photos selon le nom repris dans le champs du shapefile qui me sert de couche de masque ?

Merci de vos idées.

Dernière modification par Jean-Marc68 (Fri 25 October 2024 22:40)

#2 Wed 30 October 2024 11:32

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Re: QGIS: Decoupage Raster en renommage des images coupees

Bonjour,

si je comprends bien pour arriver à vos fins, l'algo  "Découper un raster selon une couche de masque" devrait faire le travail, mais en processus de lot.

Pour ce faire il vous faudra au préalable utiliser "Séparer une couche vecteur" sur votre source de data vecteur Grille :
-->vous précisez un répertoire de sortie et un champ contenant le nom unique (de vos entité de grille=nom maille raster souhaité)
-->vous aurez n couches vectorielles avec le nom de l'entité unique de la grille initiale que chacune contient.

Ensuite vous pourrez utiliser en processus de lot "Découper un raster selon une couche de masque":
-input raster,  votre jp2 pour chaque
-input vecteur, (@MASK) scannez le répertoire de sortie du précédent algo pour créer les couches de masque à partir de la grille qui doivent être dans le même scr que votre raster à découper.
-nom des fichiers en sortie , Découpé (masque) : vous pouvez calculer par expression. Chez moi les couches de masque ont le bon nom donc je remplace juste l'extension pour obtenir mon raster nommé, avec la variable @MASK qui est le nom de l'input masque vectoriel que l'on a donné en entré pur chaque ligne du processus de lot

Code:

replace(@MASK,'.gpkg','.tif')

Cela me parait arriver au résultat que vous escomptiez!

Salutations

#3 Wed 30 October 2024 17:15

Jean-Marc68
Participant occasionnel
Lieu: Rimouski

Re: QGIS: Decoupage Raster en renommage des images coupees

Merci beaucoup de votre réponse qui m'aide bcp à avancer.
J'ai choisi, pour chaque ligne dans le traitement par lots, les options "Créer une bande transparante" sur oui, "Faire coïncider l'emprise du raster découpé avec l'emprise de la couche de masque" sur oui (défaut mais important puisque c'est le but recherché) et "Conserver la résolution du raster d'entrée" sur oui (important pour moi). Tout le reste étant pas défaut.
J'avance, mais je butte sur d'autres problèmes.
Tout d'abord, il crée quelques images puis il plante (mais pas toujours sur la même image. Parfois il plante à la 2ème image, parfois à la 5ème, parfois à la 9ème. Si l'ordre de génération des images semble immuable, le moment auquel il plante semble aléatoire). J'ai testé avec l'option de la couche de masquage "Filtrage d'entités invalides" sélectionné sur "Ne pas filtrer", mais ça n'a pas l'air de faire de différence (j'en déduis que le pbl ne vient donc pas de là). Parfois c'est "juste" le traitement par lots qui ne tourne plus. QGIS fonctionne encore (je peux ajouter des shp par exemple, mais le traitement par lots est complètement figé, et le gestionnaire de tâches donne plus aucun signe de traitement pour QGIS)), parfois c'est carrément l'ordinateur qui redémarre.
Enfin les images qu'il a générées ne sont pas correctes (parasitées, certaines avec un fond noir, d'autres pas). Je joins une image que j'ai créée à partir de plusieurs printsreen d'images générées lors du même traitement par lots. Sur l'une on voit que les endroits sans data semblent transparents (fond blanc) mais il y a pas mal de carrés "parasites"  dans l'image et aussi dans la partie qui ne devrait pas avoir de data (Visuellement ça semble être des pixels, mais vu que chaque image à une taille de l'ordre de 24000/18000px, ils sont beaucoup trop grands pour être un seul pixel). Sur une autre image on voit toujours des carrés parasites et un fond noir là où il n'y a pas de data, et la 3ème est une vue à 100% des problèmes de parasites (vu la définition des arbres, les parasites sont bcp plus grands qu'un seul pixel à mon sens)
Avez-vous une idée de qui pourrait causer celà (et de là comment résoudre ce pbl) ?

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide qui m'est précieuse et qui m'a déjà permis d'avancer.

Infos de la machine et du QGIS :
QGIS 3.34
Intel Core I9-9900K
RAM 32 Go
SSD 2 To
Win11 23H2

Dernière modification par Jean-Marc68 (Wed 30 October 2024 19:18)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums